Acte I : Une rencontre presque parfaite
Laure et Franck se rencontrent à la fin des années 80, à la bonne époque où les jeunes aimaient les chemises en satin, les coiffures hirsutes et les nappes de synthés sur lesquelles on frétillait toute la nuit.
Franck est un garçon bien dans son époque, qui croque sa jeunesse à belles dents tout en profitant de ces années bénies avant de se « caser » comme il le dit, dans une vie bien rangée. Il est très beau parleur, raison qui fait qu’il plaît aux filles, même si sa seule ambition est d’en trouver une qui aura beaucoup à lui apporter, vraiment beaucoup.
Franck a un égo aussi surdimensionné que son bagout, ce qui n’est pas peu dire. Personne ne le croira capable, lorsqu’il la rencontre, de séduire Laure et pourtant…
Car c’est sur les bancs de la fac, et non lors d’une soirée bien arrosée qu’il la rencontre. Laure ne vient pas d’une famille riche et heureuse, bien au contraire, elle a connu des maltraitances dans son enfance et garde les stigmates intérieurs de cette période troublée. Pourtant, si Franck la remarque, c’est qu’elle se distingue par une chose : Laure est étonnamment belle et c’est ce qui attire tout de suite son attention.
En fait, la timidité de Laure, sa tendance à rougir et ses complexes mal dissimulés par ses maladresses l’interpellent aussi. Tout de suite, il se porte à son secours car instinctivement, il devine sa dépendance affective et l’intérêt de la valoriser. Il la met pour cela au centre de l’attention grâce à son humour irrésistible et à ses plaisanteries piquantes qu’il lui adresse toujours devant les autres. Laure est troublée par une telle audace, décontenancée aussi mais terriblement flattée par tant d’attention. Franck fait luire sur elle le reflet de son narcissisme démesuré et elle se sent soudain pousser des ailes. Elle qui se croyait si peu importante rit toute la journée et Franck est pour elle sa lumière. Il l’aime, c’est sûr, car autrement, pourquoi pendrait-il autant de peine pour se faire remarquer d’elle à la moindre occasion ?
Laure perd la tête et Franck l’attire comme un aimant. Se sentant désirée, elle se transforme et prend même les devants. Elle entame rapidement une liaison avec Franck et se sent heureuse, comme si elle existait enfin.
Franck est d’ailleurs aux petits soins, conscient de sa chance de balader à son bras une si jolie femme. Il l’intègre aussi rapidement à son cercle d’amis et se montre très protecteur avec elle en lui apportant son aide dans de multiples domaines. Il partage ses goûts musicaux et vestimentaires et la rassure et conseille en toutes circonstances.
Franck est en fait l’amant protecteur dont Laure a toujours rêvé. Il la légitime à ses propres yeux et apaise toutes ses craintes. Mais lui, est-il amoureux ?
Non, car il est blasé par la rapidité de sa conquête… Blasé mais satisfait. Comment ne pas se délecter de la candeur et de la soumission de Laure. Ce qu’il adore le plus est d’ailleurs qu’elle boit toutes ses paroles.
Elle fera donc une compagne obéissante comme il le convoite, car Franck pense mariage. Malheureusement pour Laure, Franck est un homme calculateur qui pense que la beauté de cette femme va littéralement « l’auréoler » dans la vie et auprès de ses rivaux. Jeune et très ambitieux, Franck n’a qu’une seule véritable envie qui le taraude pour le moment : gagner de l’influence dans la vie et étendre son pouvoir…
ACTE II : Le mariage
Franck et Laure se sont donc unis.
Franck a maintenant derrière lui une carrière bien remplie et a eu 2 beaux enfants avec Laure. Voilà pour le versant face du décor, celui des apparences sociales irréprochables auxquelles Franck tient tant. Car côté pile, c’est autre chose. Dans son foyer, Laure est totalement éteinte et humiliée en permanence, Franck se révélant être un tyran domestique.
De plus, il a su l’isoler en décrochant une promotion pour déménager son foyer à l’autre bout de la France. Laure est ainsi coupée de sa famille et ne peut pas se faire de nouveaux amis. Dès qu’elle tente de se lier, Franck intervient. Les personnes approchant Laure sont invariablement pour lui soit des idiots, soit de sinistres dragueurs et il laisse alors exploser sa jalousie. Il va plus loin encore parfois en créant des drames grâce à un don inné qu’il possède pour effrayer Laure. Il réussit ainsi progressivement à l’enfermer dans une peur phobique des autres et à l’isoler du monde. Son stratagème préféré est de feinter des malaises de santé, car, curieusement, quand il angoisse sa femme et ses enfants, Franck se sent irrésistible !
Étouffée dans cette parodie de couple, Laure va tomber dans la dépression.
Mais Franck, lui, souhaite déjà refaire sa vie. Un problème se pose cependant : pas question de divorcer et de scinder sa fortune en 2 comme l’y oblige la loi. Il va donc tenter d’orienter les événements en sa faveur.
Acte III : Tom et Sophie
C’est de son fils Tom que Franck compte bien se servir, du moins l’espère t-il, pour disqualifier Laure et la chasser de sa vie.
Tom est déjà âgé de 27 ans et a choisi de vivre loin de ses parents, avec sa petite amie Sophie qu’il adore. Sophie est une jeune femme qui aime les jolies choses, les loisirs et les sorties. Tom est profondément épris d’elle et ce détail n’échappe pas à Franck. Raison pour laquelle il préfère se rapprocher d’abord d’elle, afin de mieux atteindre son fils par ricochet. Voyant peu sa mère, Tom est aussi inconscient de l’état de santé de Laure, ce qui arrange les affaires de Franck.
Avec une liste de somptueux cadeaux tels qu’une nouvelle voiture, de l’argent pour les vacances ou des invitations ici et là, Franck arrive à séduire facilement Sophie qui n’y voit que du feu. Cet homme a vraiment de la classe pense t’elle, et elle ne comprend pas Tom qui semble se méfier de son père.
Cependant, Tom est affublé de la même faiblesse affective que sa mère et bien qu’intelligent, il se rend peu à peu aux raisons de Sophie qui voit en Franck « un chic type ».
Même s’il n’y croit guère, il n’ose s’opposer ni à Sophie, ni au narcissisme triomphant de ce père qui se fait admirer grâce à son argent. En partie par peur de perdre Sophie, Tom finit donc par penser qu’elle a raison.
Satisfait du réchauffement des relations avec son fils, Franck peut alors tenir un discours émaillé de mensonges et d’affabulations où il accuse Laure de tous les maux. Selon lui, cette femme perfide a gâché sa vie et le pousse maintenant au désespoir en demandant le divorce. Fidèle à lui-même, il en rajoute même au sujet de sa santé. Il redoute, selon lui, un cancer, imputable bien sûr aux souffrances endurées toutes ces années auprès de sa femme. Laure est l’incarnation du mal selon Franck, qui pleure pour persuader Tom et Sophie qu’il a besoin de leur protection. D’ailleurs, il veut aussi les protéger eux, ses enfants, du moins le dit-il …
Si Sophie prend fait et cause pour Franck, Tom, lui, est de plus en plus mal à l’aise. Le paroxysme arrive pour lui quand son père commence à lui parler d’un projet pour faire interner sa mère.
Acte IV : Laure
Franck qui souhaite quitter Laure et refaire sa vie, va non seulement manipuler ses enfants, mais aussi intensifier son harcèlement sur Laure. Il veut absolument faire peser sur elle la responsabilité de la séparation, toujours obsédé par son image de perfection sociale.
Son harcèlement va être tel que Laure subira un état de dissociation psychique inquiétant, la menant tout droit aux portes de la folie.
Heureusement, elle réussit à alerter une personne responsable autour d’elle qui donne l’alarme à temps. Cette amie est déterminée à défendre Laure, ce qui met Franck en fuite. Laure réussit ensuite à s’extraire de son foyer et à s’échapper. Fort mal en point, elle reçoit ensuite l’aide de sa famille avec qui elle renoue et consulte des spécialistes de la dépendance affective. Elle tient le coup, et réussit à s’éloigner de Franck qui cherchera sans cesse à la revoir et à le reconquérir.
Épilogue
Le vent a tourné pour Franck car Laure a déménagé dans un autre département en se décidant à rompre tous les contacts avec lui. Il n’a jamais retrouvé son adresse et son impatience dans la traque qu’il a entreprise pour la revoir lui a valu un accident de la route ! À la suite de cela, il a dû accepter le divorce, même s’il a organisé son insolvabilité pour la léser. Il se sera néanmoins résigné à ne plus entretenir de contacts avec elle que par avocats interposés
Pire pour lui, son discours de victime n’a pas fonctionné avec sa fille Lucie, qui, elle, a préféré protéger sa mère. Elle terminera ses études en décidant de partir à l’étranger et de se passer de l’aide de ce père.
Quant à Tom, il a fini par comprendre avec dégoût la manipulation de son père. Sophie, elle, va finir par le quitter, ce qui le contraindra à se remettre en cause et à réaliser ses erreurs.
Qu’importe, Laure, elle, a refait sa vie qu’elle a commencé par reconstruire en reprenant les études de psycho que son père lui avait interdites dans sa jeunesse. Elle s’est aussi engagée aux côtés de femmes victimes comme elle de violences psychologiques et a retrouvé un compagnon protecteur et honnête.
Tom en sera heureux pour elle et reviendra vivre auprès d’eux.
Cette histoire vous a plu ? Vous pouvez me suivre sur Facebook si vous souhaitez bénéficier de mes prochaines publications à venir sur plein d’autres sujets.
Et si vous cherchez à publier sur le web n’hésitez pas à faire appel à mes services de storyteller et de créatrice de contenus. À bientôt !
Rétroliens/Pings