Création de contenus optimisés
Faites remonter votre expertise sur le web
Créer des textes et des contenus pour un site internet n’est pas anodin. Ils sont liés, en effet, aux objectifs de communication que l’on se donne pour le site, ces objectifs dépendant de votre contexte professionnel et des buts qui sont les vôtres dans ce contexte.
Deux « politiques » sont possibles.
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- Choisir de publier à destination d’une audience qui vous est familière et qui vous connaît. Vous publierez alors des contenus de qualité qui reflètent votre approche personnelle et votre expertise que vous mettez ainsi en valeur. Le but est de faire faire croître votre notoriété et de faire connaître votre approche.
Ce type de stratégie est bon pour développer une activité libérale, surtout si elle concerne de nouvelles pratiques qui vise un public privilégié. C ‘est une approche qualitative, dont le coût sera raisonnable et dont les contenus seront avantageusement relayés par des réseaux sociaux adaptés à votre activité et selon une dynamique affinitaire.
- À l’opposé, vous pouvez brasser « large » en visant le maximum de visites (ou de trafic) pour votre site. Vous publierez alors des contenus moins personnels mais plus « optimisés » pour le référencement naturel, soient plus aptes à d’afficher dans les moteurs de recherche. Moins qualitative, mais plus « agressive », ce type de stratégie digitale demande un certain investissement, car elle contraint à publier beaucoup et régulièrement et à faire certaines études propres au SEO.
- Choisir de publier à destination d’une audience qui vous est familière et qui vous connaît. Vous publierez alors des contenus de qualité qui reflètent votre approche personnelle et votre expertise que vous mettez ainsi en valeur. Le but est de faire faire croître votre notoriété et de faire connaître votre approche.
Une fois votre stratégie de communication et de contenu définie,je vous aide à mieux définir les deux paramètres suivants.
Votre concurrence
On n’est jamais seul sur internet ! Connaître ses concurrents permet de cerner leurs points forts et leurs points faibles afin de trouver sa place sur le marché (ce qui revient à « se positionner » en termes marketing).
Votre prospect type
Qui est pour vous le client ou le prospect type ? Nous faisons le point pour le cerner précisément : âge, sexe, particularités. Cette étape est capitale pour définir le ton qui va la toucher ainsi que la qualité et la diversité des contenus.
Rédaction web
On le dit souvent, écrire pour le web demande un certain savoir-faire technique en matière de structure de contenu, de longueur de phrases ou de manipulation des mots-clés. Tout ce ci n’est pas faux, mais je préfère toujours personnellement miser avant tout sur la qualité des contenus.
- Soit créer avant tout des textes qui rendent accessibles votre thématique, tout en cernant ses aspects les plus intéressants qui permettent de la rendre utile et pertinente au public qu’elle concerne.
- Dans un souci de qualité et de volonté de transcrire la personnalité et l’originalité du discours de mes clients, je ne rédige bien sûr jamais avec l’IA (ceci est pour moi un autre métier…)
Cette optique m’a ainsi bsouvent amenée à contribuer à des sites dans le domaine de la thérapie et de l’aide aux personnes.
Quelques exemples de réalisations
Stéphanie Marmara, hypnothérapeute
https://www.stephaniemarmara.com/2022/12/05/anticiper-un-burn-out-grace-a-lhypnose/
https://www.stephaniemarmara.com/2021/12/20/mon-atelier-oser-bouger-devient-oser-danser/
https://www.stephaniemarmara.com/emdr-imo/
https://www.stephaniemarmara.com/2023/10/22/hypnose-dansee-automne-2023/
Autres thématiques
Je rédige aussi pour des thématiques plus générales, comme notamment l’immobilier, le business ou la formation. Pour les clients qui choisissent d’opter pour une stratégie SEO, je monte un calendrier éditorial. Cet outil est important pour adapter votre discours à votre cible de communication, en comprenant ses besoins et les questions qu’elle se pose.
Un planning éditorial permet aussi de systématiser des publications dans le temps, de manière à obtenir un rythme de publication régulier qui plaît aux algorithmes des moteurs de recherche. Et vous faites d’une pierre 2 coups, car publier régulièrement vous permet en même temps de vous positionner comme un expert dans votre domaine.
Exemples de livrables que je peux rédiger en les optimisant pour Google, soit de façon à faciliter leur exploration et leur indexation par le moteur de recherche.
- pages de site : page d’accueil, page catégorie, page à propos ;
- billets de blog ;
- dossiers ;
- livres blanc ;
- newsletter…
- Si vous vous sentez l’envie de rédiger vous-même votre site, je peux vous guider pour son optimisation, mais il faut qu’un calendrier éditorial soit mis en place auparavant.