Création de contenus optimisés

Faire émerger son contenu : une question de stratégie

Créer des textes et des contenus pour un site internet n’est pas anodin. Il importe de  définir des objectifs de communication pour le site qui dépendent de votre contexte professionnel propre, et des buts que vous vous  fixez dans ce contexte.

Vous pouvez, par exemple, choisir de publier à destination d’une audience qui soit votre clientèle existante, qui connaît votre site. Vous publierez alors des contenus de qualité qui reflètent votre approche personnelle pour faire croître votre notoriété. Vous vous adressez ainsi à une audience choisie,  qui va stimuler le partage de contenus pour faire croître votre réputation au sein d’une communauté de personnes au profil identique.

À l’opposé, vous pouvez brasser « large » en visant le maximum de visites (ou de trafic) pour votre site. Vous publierez alors des contenus qui reflètent globalement les intérêts de tous les internautes sensibles à votre domaine, en veillant à vous positionnez sur les moteurs de recherche.

Dans chaque situation, il vous faut vous adresser aux bonnes personnes (votre cible),  avec les bonnes thématiques et sur le bon ton.

On pose ainsi les bases d’une bonne stratégie de communication car, que je prenne en main vos contenus en même temps que votre design, ou que votre site existe déjà, il faut commencer par les 2 étapes qui suivent.

Définition de vos personas clients

Qui est pour vous le client ou le prospect type ? Nous faisons le point pour le cerner précisément : âge, sexe, particularités. Cette étape est capitale pour définir la qualité et la diversité des contenus ainsi que le ton qui va la toucher.

Prise en compte de la concurrence

On n’est jamais seul sur internet ! Connaître ses concurrents permet de cerner leurs points forts et leurs points faibles afin de trouver sa place sur le marché (ce qui revient à « se positionner » en termes marketing).

Rédaction web

Je recherche pour vous les thématiques qui touchent votre cible sur internet et je monte un calendrier éditorial. Cet outil est important pour adapter votre discours à votre cible de communication, en comprenant ses besoins et les questions qu’elle se pose.
Un planning éditorial permet aussi de systématiser des publications dans le temps, de manière à obtenir un rythme de publication régulier qui  plait aux algorithmes des moteurs de recherche. Et vous faites d’une pierre 2 coups, car publier régulièrement vous permet en même temps de vous positionner  comme un expert dans votre domaine.

Puis, je rédige pour vous vos textes en les optimisant pour Google, soit de façon à faciliter leur exploration et leur indexation par le moteur de recherche.

Exemples de livrables que je rédige de cette façon :

  • pages de site : page d’accueil, page catégorie, page à propos ;
  • billets de blog ;
  • dossiers ;
  • livres blanc ;
  • newsletter…

Si vous vous sentez l’envie de rédiger vous-même votre site, je peux vous guider pour son optimisation, mais il faut qu’un calendrier éditorial soit mis en place auparavant.

 

 

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