Fin du couple de Medhi et Véronique

Lorsque sa vie sera vraiment devenue un étouffoir, Véronique décidera de divorcer et d’élever seule sa fille de 2 ans.
Mais la bataille avec Medhi sera rude, car il saura jouer les victimes devant la justice pour tenter d’obtenir jusqu’au bout la garde exclusive de l’enfant.
Véronique aura néanmoins des atouts pour gagner : elle saura lutter devant les tribunaux et aussi se reconstruire professionnellement.

Cependant, elle  mettra de longues années avant de se débarrasser du harcèlement et de la pression que Medhi va s’ingénier à faire peser  sur sa vie.
Elle y laissera beaucoup d’énergie et de moyens financiers.

               

Epilogue

Véronique a réussi malgré tout à reconstruire une existence heureuse pour elle et sa petite fille sans Medhi.
Cela lui a pris du temps,  mais elle est parvenue à s’épanouir dans un travail passionnant et à retrouver des amis et un compagnon grâce à ses activités  associatives.

Medhi, lui, s’est remarié et a eu d’autres enfants.
Non sans continuer de se plaindre et de se lamenter sur le malheur de sa vie, dont Véronique, selon lui, était devenue la cause principale !

Mais il ne participera guère à l’éducation de la fille qu’ils avaient eu ensemble et finira par renoncer à s’en occuper.

Fuite et victoire de Laure

 

C’est donc Franck qui souhaite le premier quitter Laure et refaire sa vie. Pour cela, il va non seulement manipuler ses enfants, mais aussi intensifier son harcèlement. Il veut absolument faire peser sur Laure la responsabilité de la séparation, tout en tentant aussi de se soustraire à un partage de divorce…

Son harcélement va être tel que Laure subira un état de dissociation psychique inquiétant, la menant tout droit aux portes de la folie.

Heureusement, l’une de ses amies d’enfance, avec qui elle communique secrètement, s’est inquiétée de son état. Perspicace, cette amie aura la patience de maintenir un lien téléphonique régulier avec elle,  puis réussira à lui faire consulter des spécialistes de la dépendance et de la manipulation affective.
Grâce à ces soutiens, Laure tiendra le coup, et ne se laissera pas subjuguer par Franck qui va chercher à la convaincre qu’elle est folle et doit se soigner.

 

 

Puis, Laure va réussir à organiser sa fuite,  avec le concours de plusieurs personnes : son amie bien sûr, mais aussi sa fille, son thérapeute, et une partie de sa famille avec qui elle aura repris contact.

 

Épilogue

Le vent a tourné pour Franck car Laure a déménagé dans un autre département, en pratiquant le « no contact ». Il n’a jamais retrouvé son adresse et son impatience lui a même valu un accident sur la route ! À la suite de cela, il a dû accepter le divorce, même s’il a organisé son insolvabilité pour la léser. Il se sera néanmoins résigné à ne plus entretenir de contacts avec elle que par avocats interposés

Pire pour lui, son discours de victime n’a pas fonctionné avec sa fille Lucie, qui, elle, a préféré protéger sa mère. Elle terminera ses études en décidant de partir à l’étranger et de se passer de l’aide de son père.

Quant à Tom, il a fini par comprendre avec dégoût les stratégies manipulatoires de Franck. Fiona, elle, va finir par le le quitter, ce qui le contraindra aussi à consulter un psy, conscient qu’il a en commun avec Laure, une certaine dépendance affective. 

Laure, elle, a reconstruit sa vie en reprenant les études de psycho que son père lui avait interdit d’entreprendre dans sa jeunesse. Elle a même retrouvé un nouveau compagnon et s’est engagée aux côtés de femmes victimes comme elle de violences psychologiques.

Tom s’en réjouira pour elle, et, quelques années plus tard, décidera de la rejoindre !