La rédaction SEO permet à un site de sortir de la « pampa » des milliers de sites qui tentent d’émerger sur la même thématique. Comment ? En attirant des visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Elle représente donc un moyen de sortir de la masse, et, si vous êtes e-commerçant, de faire progresser votre notoriété et vos ventes. Rédactrice SEO en Bretagne, je fais le point, dans cet article, sur ces pratiques qui permettent de booster votre présence sur Google.
Pourquoi penser à la rédaction SEO pour votre site e-commerce en Bretagne ?
Un site e-commerce sans stratégie SEO, c’est comme une boutique physique sans vitrine : vous êtes invisible.
En travaillant sur une stratégie SEO où la rédaction s’intègre avec dans le travail de SEO on-page portant sur le contenu, vous remédiez à cela. Votre visibilité, en effet, va s’accroître sur les moteurs de recherche et, par voie de conséquence, vos ventes. Pourquoi ? Parce que la rédaction SEO aide à attirer du trafic qualifié, soit des internautes potentiellement intéressés par vos produits.
Le cas particulier de la Bretagne est d’ailleurs intéressant : avec une forte identité régionale et un marché parfois très ciblé, le SEO local peut devenir un allié puissant pour capter des clients. On pensera alors à cibler des mots-clés géolocalisés pour toucher un public ciblé et à créer sa fiche Business Profile (service Google gratuit).
Penser stratégie SEO et définir ses mots-clés
Pour attirer l’attention des moteurs de recherche, le travail de SEO on-page pour un site e-commerce consiste d’abord dans la recherche des bons mots-clés pour ce site.
Définir les champs sémantiques
Pour trouver ces mots-clés, la méthode consiste à partir du produit ou du service principal, puis à élargir la recherche vers des termes connexes.
Par exemple, si vous vendez des cosmétiques naturels, complétez avec « crème visage bio », « savon artisanal » ou « routine beauté zéro déchet ».
Il existe aussi des outils digitaux comme SEMrush, qui aident à explorer de multiples variations autour d’un mot-clé principal. Cela permet de couvrir des requêtes selon les différentes intentions de recherche :
- Informationnelle : l’internaute se renseigne ;
- comparative : l’internaute se décide ;
- transactionnelle : l’internaute est là pour acheter.
S’aider du SEO des concurrents
Analysez vos concurrents : quels mots-clés utilisent-ils dans leurs titres et dans leurs descriptions ? Examinez également leurs pages catégorie et leurs fiches-produits, vous y trouverez des mots-clés sur lesquels vous pouvez aussi vous positionner. Avec un peu de travail en rédaction web, vous pourrez même aller plus haut dans les classements…
Utiliser les bons mots-clés
Le but n’est pas de « bourrer » vos textes de mots-clés, mais de les intégrer de façon naturelle et fluide. Pensez à des synonymes, à des phrases complètes autour du produit ou du service, et surtout : employer le langage de vos potentiels prospects.
Comment rédiger vos pages catégorie pour le SEO ?
Les pages catégorie sont souvent la première porte d’entrée pour vos visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Bien les optimiser est donc essentiel : voyons comment procéder.
Mots-clés à utiliser
Intégrez les mots-clés ciblés de manière naturelle dans votre balises H1, H2, H3, ainsi que la description informative de la catégorie. Sur une page catégorie, on utilise des mots-clés plutôt génériques, ces pages aidant l’internaute à naviguer, fouiller et choisir ses produits.
Contenu à développer
L’intention de recherche de ces pages est liée soit à une investigation soit à une intention commerciale. Même si l’intention est encore vague, l’internaute a besoin d’être guidé. Le contenu de la page se composera donc d’une description des gammes, de la différence des produits entre eux et des « top produits »
On peut aussi présenter des sélections des meilleures ventes, des conseils pour aider à choisir, sans oublier de parler des conditions de livraison et de retour des produits.
Les termes doivent être directs et incitatifs à travers des appels à l’action : « Découvrez nos best-sellers », « parfait pour toutes les occasions »…
La rédaction SEO des fiches-produits
Les fiches-produits jouent un rôle déterminant pour la conversion des visiteurs en clients. L’optimisation de ces fiches est souvent négligée alors qu’elle peut faire toute la différence.
Le contenu d’une bonne fiche-produit
Une fiche-produit efficace doit présenter clairement le produit et mettre en avant ses différents bénéfices au-delà de ses simples fonctionnalités. Bien optimisée, elle augmente vos chances d’apparaître dans les recherches précises de vos potentiels clients.
Voici une check-list des points principaux à connaître pour bien rédiger vos fiches-produits :
- Un titre engageant avec le mot-clé principal dans la balise H1. Ce titre doit aussi être riche pour aider Google à différencier le produit.
- Une balise title unique et complète par produit.
- Une balise méta description incitative, soit « copywritée » pour pousser au clic.
- Une description unique et synthétique en haut de chaque fiche, suivie d’infos plus détaillées.
- Introduire des images de haute qualité, en remplissant l’attribut Alt.
- Ajout d’images et de vidéos complémentaires recommandé pour améliorer la découverte du produit ;
- Ne pas oublier les avis client et les notes.
L’arborescence de votre site et l’organisation de votre catalogue e-commerce
L’arborescence est la façon dont vos pages sont structurées et hiérarchisées entre elles. Elle aide vos visiteurs à naviguer avec aisance, grâce au fil d’ariane et aux désignations des url. Mais ce n’est pas sa seule utilité. Elle facilite aussi l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche.
Arborescence et requêtes-clés
Organisez vos catégories et sous-catégories autour des mots-clés les plus pertinents. Par exemple, dans la catégorie principale « Bijoux artisanaux », incluez des sous-catégories comme « Bagues en argent », « Colliers faits-main »… Cela garantit une exploration exhaustive de votre catalogue.
Combien de produits sur une page catégorie ?
Il est recommandé de créer des pages produits faisant figurer un nombre de produits au moins égal à la moyenne de celui figurant sur les pages de la concurrence.
La rédaction SEO de quelques pages importantes en e-commerce
Les pages secondaires d’un site e-commerce ne doivent pas non plus échapper à une bonne optimisation SEO.
La page À propos
Classiquement, on optimise cette page sur le nom de marque. Intégrez-y des mots-clés locaux secondaires du type « votre artisan breton de confiance ».
À savoir : la rédaction d’une page « à propos » renforce l’EEAT du site en précisant l’histoire de votre marque, les caractéristiques de votre boutique en ligne et vos informations de contact.
La page Contact
On doit y accéder facilement sur tout le site. Cette page doit comporter tous les moyens de communication pour joindre le site : service client, SAV…
Elle peut aussi inclure une FAQ brève avec des réponses aux questions courantes.
Page Livraison, retours et moyens de paiement
Cette page est incontournable sur un site e-commerce car elle rassure ses utilisateurs. Elle doit être accessible depuis toutes les pages du site et renvoyer éventuellement à une page SAV.
On l’optimise en y incluant les mots-clés « livraison rapide » et « retours gratuits ».
Le e-commerce est aujourd’hui saturé de marques cherchant toutes à capter l’attention des consommateurs. Dans ce contexte, le SEO est un outil puissant pour se démarquer et créer du trafic organique, c’est-à-dire naturel, sans payer Google.
Mettre en œuvre des techniques de rédaction SEO est LE moyen qui permet d’y arriver. Il demande certes du travail et de la patience, mais les résultats à long terme en valent la peine.
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