Vous avez un site, mais vous n’avez pas encore créer votre blog ? Il est vrai que rédiger du contenu autour d’une thématique n’est pas un exercice facile au départ. Pourtant, un blog est stratégique pour votre référencement naturel, car il maximise votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Je vous l’explique au travers des 7 avantages de cet outil, véritable levier de croissance pour votre trafic SEO.
Quel est le rapport entre blog et référencement naturel ?
Un blog, ce n’est pas qu’une plateforme où partager des opinions ou des actualités personnelles. Lorsqu’on en maîtrise mieux l’usage, il peut devenir un levier stratégique de votre SEO on-page, en contribuant à votre positionnement sur Google et autres moteurs de recherche.
Le principe est simple : Google et ses concurrents favorisent les sites riches en contenu de qualité, récent et pertinent. Un blog permet donc de publier régulièrement ce type de contenu, d’engager des visiteurs et d’augmenter ses chances d’apparaître ainsi sur les premières pages des résultats de recherche.
Voyons ensemble les sept principales raisons qui devraient vous convaincre de créer un blog, afin d’attirer des visiteurs et générer du trafic et de la conversion pour votre site.
Pourquoi créer un blog pour le SEO ? 7 bonnes raisons
1. Générer du contenu à indexer pour les moteurs
Pour qu’un site soit bien référencé, il faut qu’il fournisse du contenu aux moteurs de recherche afin que ceux-ci l’analysent, l’indexent et procèdent à son classement.
Or, un blog permet de mettre au point une stratégie de contenu pour publier un contenu éditorial en suivant une bonne fréquence de publication. Chaque nouvel article représente une opportunité supplémentaire d’être repéré par les bots de Google, puis indexé et remonté dans les classements.
Et grâce aux thématiques variées et cohérentes avec votre activité que vous allez y abordez, vous vous ouvrez grand les portes des grilles de résultats en multipliant les possibilités de mots-clés que vos articles recèlent.
2. Cibler des mots-clés de longue traîne
Un blog est idéal pour intégrer des mots-clés de longue traîne, ces expressions spécifiques qui gravitent autour d’un mot-clé principal tout en exprimant une intention de recherche plus précise.
Par exemple, en créant un blog SEO pour un site e-commerce axé sur la requête principale « chaussures », vous pouvez écrire un article sur
« comment choisir des chaussures de course pour débutants ». Cette requête plus longue et spécifique est typiquement une requête de longue traîne. Elle est moins concurrentielle et donc plus facilement « touchable » en SEO pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site, soit des visiteurs prêts à passer à l’achat.
Bonus : trouvez des opportunités de nouveaux mots-clés grâce à des outils comme Semrush, ou Ahrefs. Pensez aussi à installer un plugin comme Yoast SEO si vous avez un blog wordpress.
3. Augmenter le temps de lecture de votre site
Le « dwell time » (temps passé sur une page) est un indicateur pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la qualité d’une page.
D’où l’importance d’avoir des articles de blog bien écrits et qui répondent aux problématiques des internautes pour capter leur attention. Le temps passé sur le site s’accroit alors, tandis que le taux de rebond chute. Des visiteurs intéressés par votre expertise grâce à un blog qualitatif ont plus de chances, de fait, de consulter d’autres billets de blog ainsi que des pages commerciales.
4. Construction d’autorité et de crédibilité
Un blog vous offre un espace d’expression qui vous permet de développer votre expertise pour vous rendre populaire. Un blog épouse votre ton, révèle votre personnalité et vous démarque de vos concurrents.
Un blog est, en résumé, un outil intégré à votre site qui construit progressivement votre notoriété pour faire de vous un expert sur internet et sur votre thématique.
Mieux, si vous avez la sagesse de relayer tous vos contenus de blog sur vos réseaux sociaux, vous créez alors un cercle vertueux. Votre expertise se diffuse et vous amène du trafic, trafic qui vient à son tour satisfaire les critères de qualité des algorithmes, qui, de leur côté, vous récompensent dans leur classement.
5. Multiplication des opportunités de liens internes
Les liens internes- ou backlinks- sont un pilier du SEO. Ils aident les internautes dans leur navigation, tout en aidant les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure du contenu d’un site.
Avec un blog, les requêtes clé de longue traîne positionnées sur vos articles vont venir soutenir le trafic des requêtes plus courtes et commerciales de vos pages de vente.
Mieux encore, un blog permet aussi d’appliquer les différentes méthodes de maillage interne mises au point par les experts SEO, dont le cocon sémantique est la plus connue. Cette méthode de maillage, minutieuse à mettre en place, permet au final d’obtenir de gros gains de trafic sur des mots-clés stratégiques.
6. Générer des backlinks de qualité et de façon naturelle
Les blogs intéressants attirent naturellement des backlinks dits « de qualité ».
Ces liens en provenance d’autres sites, sont considérés ainsi par Google lorsqu’ils émanent de sites dont la thématique est identique ou proche de la vôtre.
Ces liens fonctionnent alors comme des votes de confiance pour Google, ce qui accroit significativement le « score d’autorité « qu’il accorde à votre site. Les backlinks de qualité renforcent ainsi l’autorité de domaine dans les serps, ce qui augmente votre potentiel de référencement.
Conseil : pour pousser les autres créateurs de contenus connexes à créer des liens de qualité vers votre site, investissez dans vos contenus. Les articles approfondis, les articles d’experts et les infographies illustrant des études originales maximisent vos chances d’obtenir ces fameux backlinks de qualité.
7. Adaptation aux Algorithmes Modernes
Les moteurs de recherche, notamment Google, cernent avec de plus en plus de précision l’expérience des internautes pour privilégier les contenus qui répondent le plus étroitement possible à leurs besoins. Avec un blog, vous pouvez expérimenter différents formats adaptés aux attentes modernes :
- FAQ pour répondre aux questions courantes ;
- contenus interactifs comme des quiz ;
- vidéos intégrées à vos articles ;
- et plus encore.
Vous envoyez ainsi le signal à Google que vous êtes à la pointe des évolutions les plus récentes de son algorithme et du SEO.
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