La rédaction web est un ingrédient indispensable à ce que l’on identifie aujourd’hui comme l’un des leviers majeurs du marketing digital : le SEO, ou référencement naturel. Elle communique avec une cible d’internautes en répondant aux questions qu’ils se posent sous forme de requêtes dans les moteurs de recherche. Mais quelles sont les bases de la rédaction web SEO qu’il faut connaître lorsque l’on cherche à hisser son site au somment des classements ? Rédigé par une spécialiste du SEO on-page, cet article tente de vous l’expliquer.
Une rédaction adaptée à la lecture sur écran
Les études nous apprennent que les internautes ne lisent pas sur les écrans comme sur un support écrit. Ils « scannent » les pages qu’ils consultent. En moyenne, ils consultent ainsi 20 à 28 % du contenu d’une page web.
Ce qu’on en déduit, est donc que l’écriture web doit répondre à des règles propres à ce type de lecture. Parmi celles-ci, citons :
- La concision : avec des phrases courtes (dans l’idéal 20 mots maximum) et des textes aérés.
- La hiérarchisation des idées : avec des contenus structurés suivant des titres et intertitres.
- Des textes mis en valeur : on utilise le gras et la mise en exergue pour faire ressortir les points importants.
Sur le web, l’internaute décide en 10 secondes s’il va s’attarder sur une page. Un contenu doit donc capter l’attention immédiatement et maintenir le lecteur en haleine grâce à une structure claire et digeste.
Comment optimiser un contenu web ?
Le référencement naturel (SEO) est indissociable de la rédaction web et du SEO grâce à l’optimisation. Pour être efface, un contenu doit donc répondre aux attentes des moteurs de recherche comme Google en incluant certains paramètres, comme :
- Les mots-clés
Un mot-clé pour le SEO est un terme ou une expression que les internautes saisissent dans les moteurs pour trouver une information, un produit ou un service.
Par exemple, pour une boutique en ligne d’articles de cuisine, des mots-clés pertinents pourraient être : « assiette porcelaine », « plat allant au four », ou « acheter une cocotte en fonte ».
Une recherche de mots-clés s’effectue en réfléchissant de façon pratique et en s’aidant d’outils digitaux comme Google Keyword Planner, Google Search Console ou SEMrush, qui aident à découvrir :
- le volume de recherche mensuel de recherche d’un mot-clé ;
- sa difficulté visible avec l’indicateur « coût par clic » ;
- les opportunités de longue traîne (soit les déclinaisons du mot-clé avec des expressions plus spécifiques et moins concurrentielles).
- L’optimisation des contenus
Le mot-clé principal doit figurer dans les balises Hn, ainsi que dans la balise Title et la balise méta description.
On le glisse également dans les attributs de la balise « alt » et l’url de la page.
Néanmoins, depuis plusieurs années, l’algorithme de Google a revu ses critères pour scruter l’intention de recherche des utilisateurs autour de chaque mot-clé. Une bonne rédaction optimisée évite donc le bourrage de mots-clés, mais se concentre sur l’optimisation sémantique, tout en s’appliquant à répondre précisément aux questions que se posent les internautes.
Autres critères importants pour l’optimisation SEO : le maillage interne. Chaque page du site devant être reliée aux autres selon la bonne technique (cocon sémantique, silo sémantique…)
Structure d’un article SEO efficace
L’accroche
Elle revêt une importance cruciale. Les premiers paragraphes doivent exposer clairement le problème ou le besoin en :
- promettant une solution concrète ;
- établissant votre crédibilité sur le sujet ;
- incitant à poursuivre la lecture.
Le corps du texte
Un contenu doit s’organiser en sections logiques structurée par des balises hn. Les idées doivent s’enchaîner dans un style le plus fluide possible.
Un langage simple et direct est de mise, de même que l’intégration de visuels (images, vidéos, infographies…)
Conclusion et appel à l’action
On résume à ce stade les points-clés pour guider le lecteur vers l’étape suivante : s’inscrire à une newsletter, télécharger un guide, demander un devis, etc.
Un appel à l’action incitatif et efficace peut transformer un simple visiteur en prospect qualifié.
Techniques de rédaction web optimisée
Le principe de la pyramide inversée
Héritée du journalisme, cette technique consiste à présenter l’information en partant des informations les plus générales, pour aller progressivement vers les plus spécifiques. C’est une approche qui satisfait les lecteurs pressés, facilite la compréhension du sujet et favorise l’indexation par les moteurs de recherche.
La méthode AIDA
Grand classique du marketing, la méthode Aida vise à bâtir des messages en créant d’abord l’attention (A), puis en développant l’intérêt (I), qui crée le désir (D), pour stimuler au final le passage à l’action (A).
La méthode a fait ses preuves et épouse très bien les besoins des messages commerciaux de la rédaction sur le web.
L’écriture conversationnelle
Pour créer une proximité avec le lecteur, ce type d’écriture préconise :
- de parler directement au lecteur en employant le « vous » ;
- de poser des questions rhétoriques ;
- de partager des anecdotes et des exemples concrets ;
- d’utiliser un vocabulaire courant, précis et expressif.
Adapter les différents formats de contenu
Les articles de blog
Ces contenus se proposent de présenter du contenu informatif autour d’une thématique précise, en général marchande. Leur but est de répondre à toutes les questions que se pose un internaute sur la thématique.
Il vise ainsi à bâtir la réputation du site, qui doit se positionner comme un expert dans son domaine.
Chaque billet de blog doit être assez profond (de 600 à 800 mots), proposer un contenu unique et de qualité (Google fait la chasse au « duplicate content » glané sur d’autres sites) et inclure des liens internes et externes.
Autre point important : le site doit être régulièrement mis à jour.
Pages produits/services
Pour répondre aux attentes des internautes et créer des conversions (soit des ventes en langage web), ces pages doivent mettre en avant les bénéfices avant les caractéristiques.
Elles doivent aussi anticiper les questions de l’internaute, présenter des avis clients et des témoignages, tout en proposant une navigation intuitive dans les gammes de produits pour faciliter l’achat.
Les Emails marketing
Pour maximiser les taux d’ouverture et de clics, on met en objet de mail un message court et intrigant. On personnalise ensuite le contenu en allant droit au but avec un ou deux appels à l’action.
L’importance de l’orthographe et de la lisibilité
La qualité de la rédaction d’un site impacte directement la crédibilité de son propriétaire. Il convient, donc :
- de ne pas faire de fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie ;
- de s’assurer que le contenu réponde à l’intention de recherche initiale de l’internaute.
Suivre et améliorer ses performances
La rédaction web SEO s’améliore grâce à l’analyse de ses performances. Elle doit faire croître le nombre de lecteurs ou de visiteurs et provoquer de l’engagement et des conversions.
Des outils de mesure statistique comme Google Analytics ou Google Search Console permettent de suivre les KPI SEO, ces métriques indicatrices de qualité. Ils aident notamment à suivre le nimbre de mots-clés d’un site qui se positionnent dans les classements, ainsi que leur évolution.
Ils permettent aussi de cerner les chiffres relatifs au taux de rebond, au temps passé sur chaque page, au taux de conversion…
On peut savoir ainsi quelles pages fonctionnent le mieux et pourquoi, de façon à améliorer continuellement sa stratégie de contenu.
Conclusion
La recette d’une rédaction web efficace comprend une partie de communication, avec l’art de savoir s’adresser à une audience et de comprendre ses préoccupations. Mais elle intègre aussi de la technique, avec la connaissance des balises ou l’analyse des performances statistiques. Comprendre et maîtriser ces paramètres est chronophage et demande de vraies compétences. Raison pour laquelle il est préférable de se faire aider par un professionnel pour transformer son site en outil de communication rentable.
Rédactrice web indépendante en Bretagne et formée au SEO, j’accompagne les TPE et les indépendants : n’hésitez pas à me contacter.