Le référencement naturel (SEO) évolue rapidement et l’un des concepts clés à maîtriser actuellement est celui d’EEAT. Mais qu’est-ce que l’EEAT ? Ce sigle encore obscur pour beaucoup, fait reposer un contenu de qualité sur quatre critères fondamentaux : expérience, expertise, autorité et transparence. Quiconque souhaite optimiser sa réputation en ligne doit donc les connaître. Spécialiste du SEO on-page, je vous aide, dans cet article, à les décrypter et à mieux comprendre comment l’EEAT influe sur un référencement naturel.

Les 4 critères EEAT en question

L’EEAT exprime des critères destinés aux « quality rater guidelines », les évaluateurs de la qualité de recherche. Les notes données par ces évaluateurs humains servent ensuite à mesurer la qualité et la pertinence des pages.

L’idée de créer un contenu fiable à partir de ce nouveau concept a vu le jour en août 2018, car, à cette époque, Google commence à parler de ligne éditoriale EEAT pour les contenus, avec la prise en compte de 3 critères : leur expertise, leur autorité et leur fiabilité ( « trustworthiness »). Il rajoute ensuite une dernière lettre E, pour amener la notion d’expérience.

Voyons maintenant d’un peu plus près ces critères qui rendent un contenu « EEAT friendly ».

1.     L’expérience

Ce critère met l’accent sur le fait qu’un contenu doit refléter une réelle expérience de son créateur, au sens d’expérience originale, naturelle et personnelle.

Il est logique que Google favorise fortement ce critère en mettant l’accent sur le vécu de son créateur, car Google souhaite valoriser avant tout les contenus répondant aux vrais besoins de ses utilisateurs, en quête de solutions directes et pratiques.

Ce premier critère met donc directement en valeur l’engagement du créateur de contenu avec son sujet et dans son domaine d’expertise.

2.     L’expertise

L’expertise est le critère qui étudie le niveau de connaissances et de compétence du créateur de contenu sur sa thématique.

À ce titre, un contenu doit être utile à l’internaute, pertinent sur le sujet et remis régulièrement au goût du jour. Il doit aussi répondre aux questions des internautes dans un langage clair et accessible.

L’expertise est un signal EEAT fort. Elle se démontre en :

  • s’appuyant sur des sources fiables, des recherches d’experts, des études…
  • avec de courtes biographies des auteurs des contenus ;
  • la création de communautés sur les réseaux sociaux, les réponses apportées aux commentaires dans les blogs, la participation à des forum…

3.     L’autorité

L’autorité découle de la reconnaissance et de la réputation d’une source dans son domaine. Un site ou un auteur qui sont cités souvent ou qui travaillent avec des partenaires reconnus possèdent l’autorité appréciée par Google.

Cependant, pour accroître cette autorité, un site doit aussi chercher à obtenir des backlinks de qualité. On désigne par ce terme les liens entrants en provenance de sites axés sur la même thématique et qui ont force de recommandation pour Google.
Il est recommandé également de créer des contenus partageables, des partenariats avec des experts et de soigner la qualité de ses publications.

4.  La transparence

Ce critère mesure le degré de confiance que les utilisateurs sont censés accorder à votre site. Il faut qu’un site soit transparent et honnête en fournissant des informations exactes. Cela renforce sa réputation pour Google en tant qu’expert sur sa thématique.

Pour remplir ce critère, il est important de soigner l’expérience utilisateur, en mentionnant bien une adresse physique pour le site, ainsi qu’en rédigeant correctement ses mentions légales.

Un site doit aussi mettre en avant les avis positifs de ses utilisateurs, ces avis renforçant la confiance des futurs utilisateurs à venir. Enfin, respecter ses engagements en matière de service clients, de respect des délais de livraison et de garanties est indispensable pour ne pas générer de commentaires négatifs.

L’impact du référencement EEAT

L’impact sur les sites de contenus comme les blogs, les magazines en ligne et autres sites axés sur le contenu, adopter l’EEAT signifie de produire des articles sont non seulement informatifs, mais aussi crédibles et pertinents.
Ceci est particulièrement important pour les sujets YMYL SEO (Your Money, Your Life) comme les finances personnelles, mais aussi pour la santé. Des domaines où des informations incorrectes peuvent avoir de lourdes conséquences.

Pour les sites de e-commerce, l’EEAT peut transformer les utilisateurs en clients.

Des fiches-produits très détaillées, des avis clients précis et la mise en avant de certifications renforcent la crédibilité.

Un site avec une autorité reconnue dans son domaine est perçu comme plus fiable, ce qui améliore son taux de conversion.

Stratégie EEAT SEO

Comment intégrer efficacement l’EEAT à votre stratégie SEO ? Voici quelques conseils concrets :

1.     Valoriser son parcours

Créez une page « à propos » convaincante qui présente votre expérience et celle de vos collaborateurs. Précisez bien vos qualifications, vos certifications et présentez des témoignages clients.

N’oubliez pas aussi de parler résultats et d’évoquer vos plus belles réussites. Mentionnez aussi vos collaborations marquantes.

  1. Produire du Contenu de qualité

La qualité prime sur la quantité. Offrez des informations détaillées, actualisées et bien structurées. Utilisez des liens vers des sources fiables pour étoffer vos propos. Et surtout, adaptez votre contenu aux besoins et aux recherches de votre cible afin de lui apporter une réelle valeur.

Bon à savoir : des outils digitaux comme Surfer SEO suggèrent aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, des idées de contenus ciblés en fonction des questions fréquentes posée par votre audience.

3.     Construire Votre Réputation

Collaborez avec des experts dans votre domaine et encouragez les mentions de votre site sur d’autres plateformes ou blogs respectés.

Obtenir des backlinks de qualité venant de sources fiables renforce également votre autorité perçue.

Vous pouvez aussi créer des partenariats stratégiques ou intervenir dans des évènements en tant qu’expert pour accroître votre crédibilité et votre visibilité.

L’EEAT n’est pas une contrainte mais une opportunité de se démarquer. En démontrant votre expérience réelle, votre expertise pointue, votre autorité et votre transparence, vous envoyez à Google les signaux de confiance qu’il attend pour vous positionner dans ses grilles.

Une approche EEAT pour le SEO vous tente ?  Je vous accompagne en toute indépendance pour créer pour vous des contenus fidèles à ses critères.  Contactez-moi via le formulaire de ce site.

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