Depuis qu’elle a débarqué fin 2022, l’intelligence artificielle est devenue incontournable dans les métiers du web, particulièrement dans ceux de la création de contenu. Quantité d’applications, d’images, de sons, mais aussi d’articles rédactionnels peuvent être générés aujourd’hui en quelques clics. Mais pour autant, est-il prudent de déléguer aujourd’hui toute la rédaction à l’IA, notamment la rédaction d’un site web ? Spécialiste su SEO on-page en Bretagne, je fais, dans cet article, un rapide point sur les rapports de l’intelligence artificielle et de la rédaction web.
Pourquoi Chat GPT bouleverse le marché de la rédaction web
Quoiqu’on en dise, Chat GPT, cette intelligence artificielle générative et capable de produire du contenu rédactionnel au kilomètre, en un temps réduit et surtout gratuitement, a bouleversé le secteur de la rédaction sur internet.
Aujourd’hui, la rédaction web assistée par Chat GPT colonise déjà joyeusement de très nombreux contenus : articles de blogs, newsletter, livres blancs… Même les posts Facebook ou les campagnes d’e-mailings peuvent aujourd’hui être générés par l’IA. Cela occasionne à la fois un gain de temps et un gain d’argent non négligeable pour les annonceurs qui ne paient plus de rédacteurs.
De fait, les contenus produits en un rien de temps ressemblent à s’y méprendre à ceux sortis d’un cerveau humain. Cela laisse supposer à beaucoup que la machine a déjà dépassé l’homme, même si cette opinion en laisse plus d’un songeur.
Car même si une tendance semble se dessiner en ce sens.
il est encore tôt pour prédire que la rédaction automatisée colonisera tous les contenus web. Tout qualitatif qu’ils soient, les textes produits à l’IA ne
sont, en effet, que l’œuvre de combinaisons mathématiques. Combinaisons qui ne sont pas encore capables de retranscrire toutes les nuances, l’originalité et les sentiments d’une pensée humaine.
Donc, si Chat GPT envahit les pratiques des créateurs de contenu SEO, ce n’est pas tant parce qu’il fait des merveilles en matière de style rédactionnel, que parce qu’il permet de produire gratuitement du texte en énorme quantité et que cela est attendu par les moteurs de recherche.
De fait, la rédaction web SEO est avant tout un service chronophage et coûteux au service du référencement naturel. Or, Chat GPT-4 est gratuit, tout comme d’autres IA dans leur version free : Claude, Mistral… De plus, maîtriser les prompts pour les employer est à la portée d’un stagiaire, donc, ne demande plus aujourd’hui qu’un investissement minimum.
Comment reconnaître un texte écrit par une IA ?
De nombreux supports écrits que nous lirons demain seront produits par des IA : contenus web bien sûr, mais aussi courriers administratifs, notices explicatives, manuels scolaires, œuvres de fiction…
Les rédacteurs, ainsi que les personnes ayant une longue habitude de l’écriture, savent reconnaitre un texte produit par une IA générative. Mais comment font-ils pour distinguer une œuvre issue du NLP (ou traitement du langage naturel des machines) de celle issue d’un cerveau humain ?
Plusieurs points de détail ne passent pas inaperçus : voyons lesquels.
- Les incohérences syntaxiques, ainsi que les fautes d’orthographe, de ponctuation et de typographie ;
- Les contenus juxtaposant des phrases sans liens entre elles ;
- Les contenus accumulant des platitudes génériques contournant tout parti pris ;
- Les contenus regorgeant de répétitions, d’exagérations et de redondances.
Parfois, les phrases peuvent aussi sembler parfaites, mais d’une perfection qui dérange. C’est le côté « plus-que-parfait » de l’intelligence artificielle qui se dégage. Il dépeint un monde lisse et sans émotions grâce à des contenus sans aspérités, un peu à la façon d’un cliché publicitaire sur papier glacé.
Enfin, sachez que sur le web, les contenus très longs sont le plus souvent aujourd’hui travaillés avec l’IA. Pourquoi ? Parce qu’ils sont difficiles à produire, tout en étant très appréciés par Google. Le moteur de recherche privilégiant pour le SEO les contenus « profonds », qui offrent l’expertise la plus complète aux internautes. Un contenu qui explore mille facettes d’un sujet et qui demande de scroller verticalement à n’en plus finir sur une page est donc logiquement aujourd’hui le fruit d’une IA.
Intelligence artificielle et rédaction web : quels progrès ?
L’intelligence artificielle inonde donc le web aujourd’hui de contenus d’un style peu qualitatifs mais ayant l’avantage d’être vite produits et à faible coût. Mais alors, peut-elle représenter un progrès ?
Oui, si on l’utilise comme un simple outil, sans lui déléguer tout le travail !
Car bien écrire avec l’IA suppose quand même se savoir écrire. Ceci étant posé, l’intelligence artificielle a plus d’un tour dans son sac pour nous être utile.
- L’IA exécute pour nous notamment un remarquable travail pour rassembler et compiler rapidement des informations.
- Elle peut résumer aussi des notions complexes que l’on cherche à simplifier pour le lecteur.
- Certains outils dopés à L’IA regorgent de fonctionnalités pour nous aider en SEO : analyse des serps, structure du contenu, recherche de mots-clés…
C’est dans le domaine du SEO surtout que l’IA est un atout, en aidant à perfectionner l’optimisation sémantique en repérer les contenus les mieux positionnées. Elle aide aussi à rechercher des sujets de contenus ou à identifier des sites intéressants pour faire de la création de liens entrants.
Lorsque l’on maîtrise l’outil, l’IA se montre donc un bon assistant pour automatiser certaines tâches et permettre de gagner du temps sans sacrifier la qualité d’un rédactionnel.
L’IA reste donc un outil dont il nous appartient de tirer le meilleur parti lorsque l’on cherche à l’utiliser en rédaction web. Cela ne peut se faire, à mon sens, qu’en conservant un œil lucide sur lui, soit en ne lui déléguant que partiellement le travail et en se méfiant d’un usage massif qui sacrifie la qualité.