Que vous soyez propriétaire d’un site e-commerce, marketeur débutant ou simplement curieux du SEO, cet article vous explique l’optimisation d’un article pour les moteurs de recherche. Le but : propulser votre site, via ses contenus, en haut des grilles de Google. Chaque composante du SEO on-page compte pour cela. Rédactrice SEO en Bretagne, je vous livre les 10 étapes d’optimisation SEO majeures qui font « ranker » les contenus.

Comprendre le volet contenu du SEO

Le SEO comporte traditionnellement 3 piliers majeurs : la technique, le travail de popularité (sur les liens ou backlinks) et le contenu. Sans vouloir minimiser l’importance des 2 premiers, le dernier est souvent le plus important, notamment lorsque l’on lance un site.

Pour activer le trafic d’un site, si l’on retient le canal d’acquisition du SEO,  le contenu du site, doit être examiné en donnant lieu, si l’importance du nombre de pages le nécessite, à un audit de contenu.

Ceci afin de repérer les efforts d’optimisation à mettre en place sur les  les contenus des pages, afin d’optimiser leurs performances et leur lisibilité pour les algorithmes de Google.

Pourquoi ce travail SEO est-il important ?

  • Il améliore la visibilité des sites, car Google scrute l’adéquation des contenus avec les attentes des utilisateurs.
  • Une bonne UX (ou expérience utilisateur) et l’UX writing fidélisent vos visiteurs.
  • Le SEO on-page améliore le référencement naturel en imposant le remplissage des certaines balises, le choix de mots-clés ciblés et les liens internes synonymes de qualité pour les calculs algorithmiques.

Étape 1 : Optimisation de la Balise Title

La balise title est l’un des facteurs les plus influents du SEO on-page. C’est le premier élément que les utilisateurs voient sur Google avant de cliquer sur le lien bleu qui les mènent sur votre site.

Pour bien l’optimiser, il convient d’abord d’être précis et ciblé en incluant le mot-clé principal de la page en tête de balise.

Certains rédacteurs ajoutent aussi une valeur incitative, du type : «Guide SEO : 10 astuces pour optimiser vos articles», mais ce type d’accroche est très banal aujourd’hui.  Ajouter de l’humour ou du teasing est une meilleure façon d’inciter au clic.

À noter : des plugins comme Yoast SEO ou Rankmath sur wordpress vous aide à placer cette balise sur le site. Ils vous indiquent aussi la bonne longueur à respecter pour qu’’elle ne soit pas tronquée par Google.

Étape 2 : Rédaction de la méta description

Souvent négligée, la balise méta description améliore aussi vos taux de clics (CTR). Bien qu’elle ne soit pas directement un facteur de classement, elle guide l’utilisateur vers le contenu de la page. Elle doit donc être la fois informative et incitative.

Tout comme la balise title, la balise méta description doit comporter la requête-clé principale de la page. Elle peut également être mise en place à la taille voulue avec un plugin comme RankMath ou Yoast SEO.

Étape 3 : Comment structurer un article SEO

Une page bien structurée capte l’attention à la fois des internautes et des moteurs de Google. Pour produire des contenus lisibles et clairs :

  • respectez le principe suivant : une idée par paragraphe ;
  • ajoutez des listes à puces et des paragraphes qui « aèrent » un contenu ;
  • respectez la structure hn avec des balises H1, H2, H3… pour une information bien structurée ;
  • intégrez la requête-clé principale dans le H1 et un H2, et des mots-clés secondaires dans les autres sous-titres.

Étape 4 : Rédaction Optimisée

Les bases de l’optimisation on-page commencent avec le travail des mots-clés et l’emploi du bon champ sémantique pour un site.
Chaque article ou page doit être positionné sur une requête principale, accompagnée de requêtes secondaires. Un contenu ne se positionne
jamais, de fait, sur un seul mot-clé, mais en général sur plusieurs.

Ces mots-clés doivent donc figurer dans le texte, même si aujourd’hui, Google s’intéresse moins à la densité de mots-clés, qu’au fait que le texte réponde à l’intention de recherche de l’internaute.

À faire : utiliser des outils pour rédiger SEO et générer de nouvelles idées de mots-clés en indiquant leur potentiel de trafic et la concurrence : Google Keyword planner, SEMRush, Ahrefs, Google Seach Console…

À ne pas faire : le bourrage de mots-clés ou “keyword stuffing” qui tue l’optimisation (gardez un ratio autour de 1 à 2 %).

Étape 5 : Optimisation des Images

Les images comptent pour le SEO on-page, car elles sont aussi examinées et référencées par Google. Voici quelques conseils pour les optimiser :

  • Réduisez leur taille pour qu’elles n’augmentent pas le temps de chargement du site avec un outil gratuit comme ILoveimg.
  • Renommez vos fichiers : plutôt que « IMG123.jpg », optez pour « montagne-coucher-soleil.jpg ».
  • Ajouter la requête-clé principale dans la balise Alt.

Étape 6 : Liens Internes et externes

Les liens internes jouent un rôle dans la navigation du site, quand les liens externes, qui pointent vers le site, sont un indicateur de popularité pour Google.

Bien maîtriser le SEO on-page sous-entend de maîtriser les techniques de maillage interne d’un site, avec des procédés comme le cocon sémantique.
Un cocon sémantique bien construit peut accroître considérablement le positionnement d’un site sur un mot-clé stratégique.

La recherche de liens entrants (backlinks) appartient aux pratiques du SEO off-page, même si le SEO on-page la favorise.

Rédiger du contenu à haute valeur ajoutée permet, en effet, d’attirer l’attention d’autres créateurs de contenus sur la même thématique, pour favoriser la création de backlinks de leur part et ce, de façon naturelle et spontanée.
Ce type de recommandation est très apprécié par Google, qui estime alors qu’il s’agit de backlinks « de qualité ». Autrement dit, l’algorithme estime que les liens du site émanent de sites de confiance et il comptabilise ce critère dans ses classements.

Étape 7 : Optimisation Technique

Un contenu qualitatif, c’est bien. Mais qu’il soit accessible compte aussi. Vérifiez donc :

  • sa vitesse de chargement, car Google priorise aujourd’hui les sites rapides. Vos performances peuvent être testées avec l’outil gratuit PageSpeed Insights.
  • son responsive design : être « mobile friendly » est aujourd’hui indispensable pour tous les sites.
  • la lecture de votre url qui doit être simple.

Étape 8 : Contenu de Qualité

Gare aux contenus vides, creux ou dupliqués sur d’autres sites car Google fait la chasse aux sites de mauvaise qualité aujourd’hui.
Pour être bien classé, un contenu doit :

  • d’abord et surtout : répondre à l’intention de recherche des utilisateurs sur un mot-clé ciblé ;
  • offrir de la valeur ;
  • être régulièrement mis à jour.

Astuces :

  • pour une rédaction de contenu SEO qui réponde aux préoccupations des internautes, inspirez-vous des questions qu’ils posent sur les forums ou sur les réseaux sociaux liés à votre thématique.
  • Un plugin comme Yoast SEO vous indique la longueur idéale d’un article SEO pour une requête cible donnée.
  • La serp de Google vous révèle l’intention cachée des utilisateurs derrière les mots-clés qu’ils utilisent.

Étape 9 : Mesure et Amélioration

Le SEO on-page se travaille à l’aide du suivi des performances des contenus. Des outils gratuits mis à disposition par Google comme Google Analytics-4 ou Google Search Console sont là pour vous y aider.
L’analyse de métriques comme l’évolution du trafic, le CTR, votre taux de rebond ou la progression de vos mots-clés, vous aideront à affiner vos actions.

En suivant ces étapes qui caractérisent le SEO on-page, vous serez capable de créer des articles parfaitement optimisés pour Google et vos utilisateurs.

Rappelez-vous, les résultats du SEO sont plus longs à se voir que ceux du référencement payant (SEA). Il convient donc d’être patient si votre site n’apparaît pas rapidement sur Google. Une fois positionné, il n’en partira pas de sitôt, le SEO étant non seulement moins coûteux que les liens payants, mais aussi plus pérenne.

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