L’intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs dont celui de la rédaction sur le web. La génération de contenu assistée par l’IA satisfait de multiples créateurs de contenus, enthousiasmés par la génération de texte au kilomètre quasi gratuite. Mais, s’il est possible d’écrire plus vite avec l’IA, est-il possible aussi d’écrire mieux ? L’outil remplace-t-il déjà l’humain ? Rédactrice web SEO en Bretagne, j’examine, dans cet article, comment améliorer ses textes avec l’IA, sans perdre de vue les limites de l’outil.

Les avantages de l’IA pour rédiger du contenu SEO de qualité

La rédaction assistée par l’IA ouvre de nouvelles possibilités en rédaction web, puisqu’elle permet de générer du texte en beaucoup plus grande quantité, tout en automatisant certains process de SEO. Voici quelques-uns de ses supers pouvoirs.

La recherche et l’analyse de mots-clés assistée par l’IA

Trouver les bons mots-clés pour une stratégie SEO est une étape délicate et complexe. Or, la rédaction SEO est facilitée par l’intelligence artificielle des outils pourvus de bases de données permettant d’approfondir la recherche. Citons parmi ceux-ci :

  • SEMrush : qui permet d’Identifier les mots-clés les plus performants pourvus d’un fort volume de recherche ;
  • Ahrefs : pour découvrir des opportunités de mots-clés inexploités par vos concurrents.
  • Ubersuggest : pour accéder à des suggestions gratuites et intuitives de mots-clés.

Ces outils vous permettent de réaliser une analyse détaillée des tendances et d’identifier des mots-clés de longue traîne sur des requêtes spécifiques. Ils vous aident aussi à optimiser vos titres et vos méta description pour maximiser votre visibilité.

Génération de contenu structuré

L’IA est un formidable accélérateur de performances qui permet d’aller beaucoup plus vite en matière de recherche documentaire pour couvrir un sujet de façon exhaustive. Elle aide aussi à faire certaines syntaxes beaucoup plus rapidement et à bien structurer un texte pour le SEO. On peut ainsi améliorer la clarté des textes avec l’IA et créer des plans détaillés.

Quelques fonctionnalités d’outils de création de contenu automatisé :

  • Bon ton rédactionnel : formel, léger ou professionnel selon vos besoins ;
  • respect des bonnes pratiques SEO : Intégration automatique de mots-clés, cohérence de structure, optimisation des balises ;
  • suggestions de titres et de méta descriptions pour améliorer votre copywriting.

Principaux outils générateurs de textes par IA :

  • ChatGPT : idéal pour la recherche et la création de brouillons engageants ;
  • Jasper AI : offre des fonctionnalités avancées pour de nombreux formats : articles de blogs, e-mailings, réseaux sociaux…
  • ai : facilite la génération rapide de paragraphes ;
  • Writesonic : Propose des modèles variés pour articles, annonces et bien plus ;
  • Et aussi : Notion AI, Content ShakeAI, Grammarly, QuillBot…

 

L’aide à l’optimisation sémantique

On peut écrire efficacement avec l’IA pour le SEO en utilisant des outils de rédaction assistée, capables de creuser tout le champ sémantique autour d’un mot-clé principal. Avec ce type d’outil, l’intelligence artificielle permet de rédiger un contenu optimisé en précisant le degré d’optimisation à l’aide d’un score pointu.

Ces outils d’optimisation on-page dopés à l’IA sont surtout utilisés par les professionnels en raison de leur coût.  
Quelques noms d’outils d’IA pour rédacteurs : Neuronwriter, Surfer Seo, YourTextGuru, 1.fr…

Les limites de l’IA et les précautions à prendre

Malgré toutes ses potentialités, l’IA ne peut quand même pas tout faire. Il est essentiel de bien comprendre ses limites pour pouvoir l’utiliser intelligemment.

Ce que l’IA ne remplace pas

  • L’expertise humaine : le terme de rédaction intelligente n’est pas à prendre au pied de la lettre avec l’IA, car elle ne « sait » pas tout. Elle recycle simplement des données et les assemble pour créer de la connaissance. Elle n’est donc pas imbattable et doit faire l’objet de vérifications au niveau des sources.
  • Le discernement : l’IA n’a pas de pouvoir d’appréciation ni de notion de bien ou de mal. Elle ne fait qu’exécuter des commandes. Le contenu de ses textes reflète le parti pris de ses créateurs de base : raison pour laquelle ses résultats n’ont pas valeur de vérité.
  • L’empathie : l’IA produit des textes froids et est incapable d’y introduire les nuances et la qualité induite par les sentiments humains. Les textes générés à l’IA ont par conséquent toujours besoin d’une reformulation et de corrections pour « parler » à une audience. Bref, l’IA n’a pas d’âme…
  • La créativité : celle de l’IA est superficielle, On oublie trop souvent que l’IA n’est pas capable d’invention pure, même si elle en donne l’impression. Ses produits, en effet, ne sont que le fruit de combinaisons mathématiques issues de données déjà existantes.

 

Comment écrire avec l’IA en évitant l’uniformité ?  

La génération de contenu assistée par l’IA tend à produire des contenus standardisés, d’une platitude qui peut devenir proprement assommante si on néglige de les retravailler.            

Voici quelques conseils de rédaction avec l’IA :

  • Attention aux suites de mots redondants et creux.
  • Supprimez les exagérations qui sonnent faux.
  • Reformulez les tournures étranges.
  • Réécrivez les phrases trop froides et impersonnelles.
  • Corrigez les défauts dans la construction des phrases, ainsi que les fautes de syntaxe, d’orthographe et de typographie.

Pour obtenir une bonne fluidité des textes et une cohérence contextuelle, ajouter  une touche humaine est la condition sine qua non pour bien rédiger avec l’IA.   

 

Comment produire du contenu de qualité avec l’IA

Dans un environnement numérique en constante évolution, écrire efficacement avec l’IA exige de la pratique pour roder ses process.

Bonnes pratiques et stratégie recommandées

  • Fixez-vous des objectifs de départ : chaque outil a ses spécificités, choisissez ceux qui vous sont utiles.
  • Apprenez à piloter l’IA avec des prompts efficaces.
  • Formez-vous continuellement pour comprendre les évolutions des algorithmes et des guidelines de Google.

Développez vos compétences

  • Il convient de rester critique pour écrire efficacement avec l’IA en ne considérant jamais ses résultats comme parfaits.
  • Bien écrire avec ChatGPT exige de revoir et de sublimer les brouillons générés.
  • Sachez toujours écrire sans IA! Vous restez ainsi toujours capable de trouver des angles originaux pour supplanter la machine…

Adoptez une approche éthique

Respectez les règles de transparence auprès de votre audience. Si vous générez des textes uniquement avec l’IA, mentionnez-le. Mais assurez-vous aussi que ces textes répondent aux attentes qualitatives de vos lecteurs.

L’équilibre entre créativité humaine et intelligence artificielle

L’IA n’est pas une menace, mais plutôt une « aide de camp » pour les rédacteurs qui l’utilisent avec jugeotte.          
Elle permet indéniablement aux rédacteurs web que la maîtrise d’aller plus loin et plus vite, de devenir ce que certains appellent déjà « le rédacteur augmenté de demain ». Cela est certainement vrai, à condition pourvu toutefois d’avoir compris les limites de l’outil.  

Besoin de bon contenu pour votre site ou votre blog, avec ou sans IA ? Je suis à votre écoute via le formulaire de contact de ce site.

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