2 fausses croyances sur les performances d’un site

Avoir un site web professionnel est un préalable presque incontournable aujourd’hui pour se faire connaître sur le web et grâce au web. Chaque PME ou entrepreneur qui se respecte le sait  et se pourvoit dans ce but d’un bon site. Cependant, cela lui suffit-il à assurer sa visibilité sur le web ? À cela je réponds tout de suite non. J’ai noté, en effet, 2 fausses croyances courantes chez de nombreux propriétaires de site, et qui les empêchent de bénéficier de leurs efforts. Je vous dis lesquelles.

La visibilité sur le web n’est pas qu’une affaire de physique !

Je m’explique, pour avoir du succès sur internet, c’est un peu comme en amour : il ne suffit pas d’être beau et intelligent !

On rencontre, en effet, sur le web, de nombreux sites à l’esthétisme et au design très soignés, dans lesquels leur propriétaire ont de toutes évidences beaucoup investi. En général, tous les ingrédients d’un site visuellement réussi y sont : thème et visuels payants, logo ciselé par un graphiste professionnel, charte graphique élégante, belles animations…
Seulement voilà, dès que l’on fait une petite visite sur ces vilains mouchards que sont les outils de monitoring SEO, on s’aperçoit qu’en dépit de tous ces efforts, ces sites ont peu voire pas du tout de visiteurs.

C’est injuste me direz-vous, on serait ainsi le plus beau de la classe et on serait puni, caché au fond des classements de Google ?

En fait, c’est un peu plus compliqué. La beauté de votre site plaît à vos utilisateurs, cela est certain, vos efforts n’ont pas été vains, mais seulement une fois qu’ils vous connaissent. Autrement dit, seulement une fois qu’ils ont trouvé votre site et qu’ils sont dessus !
En jargon professionnel on parle d’UX, ou d’expérience utilisateur, qui est une donnée aujourd’hui déterminante pour les sites e-commerce, pour qui une bonne ergonomie facilite la conclusion d’achat.

Mais revenons à notre beau site-vitrine boudé par ses visiteurs : que lui manque-t-il ? Tout bêtement une présence sur les moteurs de recherche pour être trouvé par les internautes. Une fois que ceux-ci l’auront trouvé grâce à un mot-clé bien positionné dans Google, ils pourront enfin admirer son design et flâner à loisir dans ses pages et s’attarder sur son contenu…

Alors consolez-vous, non la beauté d’un site ne rebute pas, mais elle ne suffit pas…

Et l’esprit dans tout ça ?

C’est un peu comme la beauté, les moteurs de recherche s’en fichent au départ ! Eh oui, c’est encore un peu rageant, mais sachez que même si vous avez passé des heures à rédiger des articles de blog passionnants, et y détaillant avec moults détails votre expertise, cela n’intéresse pas les moteurs de recherche.

Pourquoi ? Parce qu’ils veulent avant tout que vos contenus correspondent à ce que veulent leur audience (vous savez, tous ces internautes grâce auxquels ils gagnent plein de sous 😉).

Donc, vos contenus doivent refléter les préoccupations et les demandes de ceux qui tapent des requêtes sur le web, d’où l’importance des fameux mots-clés mis en avant dans le référencement naturel.

Alors vous me direz, il n’y a qu’à reprendre les vieux contenus et les truffer de mots-clés ?

Pas si vite, car les algorithmes de Google vous scrutent ! Non seulement ils pénalisent les sites sur-optimisés, mais en plus, ils ont adopté l’IA depuis quelques années déjà, notamment avec la mise à jour Bert de 2019. Donc, ils cernent de plus près aujourd’hui l’intention des internautes, ce qui nécessite, pour un mot-clé, de s’accompagner de tout un lexique spécifique.
Pour exprimer cela par un exemple : inutile de vous positionner sur le mot-clé avocat si telle est votre profession, si toutes les premières positions de Google concernant cette requête sont trustées par des sites traitant du fruit du même nom !

Résumons : pour être visible sur les moteurs de recherche, un site doit donc tabler sur son esprit, soit un contenu intelligent, mais veiller à ce qu’il parle aussi aux internautes, et non pas seulement à son auteur. Exit donc les sites narcissiques qui font briller l’esprit de leur auteur sans prendre en compte les besoins des gens… Et attention aux grosses ficelles également, car Google avantage aussi les articles, selon les termes consacrés par ses ponts : utiles et pertinents.

Personnellement, mon expérience m’a permise de constater que cela s’avère vrai en SEO : un contenu de bonne qualité remonte vraiment dans les grilles de Google en quelques mois, pour peu qu’il respecte ces critères d’utilité et de pertinence.
Pour plus d’efficacité, on double d’ailleurs le SEO par un autre levier marketing qui est la newsletter, qui amplifie la diffusion des articles, tout en permettant de se créer une base de données prospects.
Mais il faut jouer le jeu : écrire bien et de façon honnête, sans dupliquer le contenu de ses concurrents, en apportant vraiment son expertise à son audience.

Et j’ajoute que je ne crains pas l’IA ( voir sur ce blog mon article sur l’IA et la rédaction gratuite), car la communication sur le web est comme toute communication :  elle doit déceler les besoins présents des personnes et être précurseur des tendances à venir. Elle nécessite à ce titre un certain instinct, mélange d’intuition et d’humain que n’aura jamais l’IA !

Alors, si vous êtes un indépendant et que malgré certains efforts votre site-vitrine ne vous ramène pas l’audience escomptée, je vous invite à découvrir mes prestations de création de contenus et de référencement naturel sur ce site.

À très bientôt.

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