Prestations SEO on-page Bretagne
Faites émerger votre site des bas-fonds
Rédactrice web spécialiste du SEO on-page en Bretagne, j’interviens pour les sites qui débutent afin de bâtir leur référencement naturel. Je vous accompagne à l’aide d’une stratégie d’inbound marketing qui se construit principalement en travaillant sur le contenu de votre site pour une remontée dans les résultats de recherche, un meilleur trafic et des conversions à la clé.
Pourquoi travailler votre site pour les moteurs de recherche ?
Le SEO, ou le référencement naturel, est l’un des leviers majeurs du marketing digital pour émerger sur internet. Concrètement, il représente l’un des meilleurs moyens pour amener les internautes à visiter votre site pour construire un trafic organique
Le SEO on-page
Le SEO on-page d’un site se travaille en grande partie (mais pas que) à partir de ses contenus, de ses balises et de ses mots-clés. Il rend visible un site en positionnant ses pages en haut des grilles de résultats dans les moteurs de recherche.
Si vous arrivez sur mon site directement par cette page et que tout ceci n’est pas clair pour vous, lisez rapidement la FAQ qui suit et qui vous explique dans les grandes lignes ce qu’est le SEO.
FAQ SEO
Le SEO, qu'est-ce que c'est ?
Le référencement SEO, ou search engine optimisation, désigne l’ensemble des pratiques qui visent à augmenter le trafic d’un site en provenance des moteurs de recherche. Son but est de donner une visibilité à un site : en gros de le positionner sur les grilles des résultats de Google lorsqu’un internaute tape une requête en rapport avec son contenu (ou votre activité).
Pourquoi les mots-clés ?
Un mot-clé est le sésame qui donne accès aux internautes à chacune des pages de votre site. Le travail du référenceur est de lier chacune de ces pages à un mot-clé pour lequel il existe une demande des internautes dans votre domaine, puis de positionner cette page le plus haut possible dans les grilles de résultats de Google liées à ce mot-clé.
Le travail consiste non seulement à positionner une page sur un mot-clé principal, mais également sur une multitude d’autres. C’est ainsi que se construit le trafic dit « organique » d’un site sur internet : qui repésente le trafic en provenance du « Search », soit des moteurs de recherche. On l’oppose au trafic payant, qui lui représente les positions en tête de Google que l’on achète par un système d’enchères , dénommées également Google ads ou SEA ( search engine advertising).
Combien de temps met un site à se positionner sur Google ?
Un site bien optimisé met environ 6 mois à se positionner sur ses mots-clés, lorsqu’il possède déjà une certaine autorité. Il faut garder à l’esprit cependant que le référencement naturel n’est pas une science exacte. Les délais peuvent varier en fonction de la concurrence et des secteurs.
Pourquoi faire appel de préférence à un pro ?
Un spécialiste du SEO on-page connaît ce que l’on nomme les « guidelines » de Google (ou critères d’optimisation « on-page »), dont les principaux sont : la longueur des contenus, l’optimisation sémantique avec le le champ lexical et le maillage interne.
Une fois qu’un site est rédigé et optimisé de façon professionnelle, la remontée des contenus se fait, alors que d’excellents contenus qui n’ont jamais été « travaillés » pour le moteur de recherche peuvent rester invisibles.
Le SEO est donc un excellent moyen de faire sortir son site de l’anonymat, car il représente toujours en 2025, un canal d’acquisition majeur sur le web.
Citons-en quelques autres : comme les réseaux sociaux ou simplement le bouche à oreilles pour créer de trafic sur un site, comme lorsque l’on tape simplement l’url d’un site dans la barre d’adresse d’un navigateur.
Mais attention, s’il représente une stratégie d’acquisition plus pérenne que le SEA (le référencement payant), le SEO est plus long à mettre en place et implique également des moyens. Il demande des efforts réguliers et de la patience, ses résultats n’étant jamais immédiats.
Raison pour laquelle je vous accompagne en toute transparence, en préauditant votre site et en vous aidant à fixer des objectifs réalistes en fonction des besoins de votre activité et de votre budget.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Mes prestations SEO
Pré-audit gratuit
J’effectue gratuitement un pré-adit de votre site de façon à déterminer les meilleures actions à entreprendre pour le faire progresser.
Cela va dépendre notamment de son importance en nombre de pages et de l’autorité qu’il a déjà acquise sur Google.
Si je repère des problèmes techniques majeurs sur votre site, je vous conseille un audit technique complet auprès d’un expert.
Ré-optimisation on-page
Je revois tous vos contenus existants selon les standards de la rédaction web SEO, de manière à les faire « ranker ». Pour une optimisation poussée des champs sémantiques, j’utilise des outils d’optimisation boostés à l’IA pour la rédaction SEO, ces outils permettant aujourd’hui de progresser plus vite.
Stratégie de mots-clés
Une vraie stratégie de mots-clés demande une méthodologie pointue pour trouver les bons mots-clés pour votre site. Tous les mots-clés ne sont pas, en effet, « touchables » en fonction de votre position face à la concurrence et de l’autorité que votre site a déjà acquise sur Google (soit de votre nombre de « backlinks »).
J’effectue donc une analyse pointue et ciblée des mots-clés sur lesquels votre site se positionne déjà, des mots-clés concurrentiels, et des nouvelles opportunités auxquelles vous ne pensez pas encore.
Outils utilisés : Google Search Console, Screaming Frog, SEMrush, Ahrefs, SEOptimer.
Création d’un maillage interne
Je lie les pages de votre site de façon à faciliter le passage des « bots » de Google, via un maillage cohérent. Plusieurs techniques de maillage sont possibles en fonction de votre objectif : le silo sémantique favorise la navigation, quand un cocon sémantique est un moyen habile pour travailler sur une requête-clé concurrentielle.
Montage d'un calendrier éditorial
Cet outil s’appuie sur la stratégie de mots-clés et automatise les publications de façon planifiée dans le temps. Il est la base d’une bonne stratégie de contenu avant la phase d’écriture d’un blog.
Au niveau du SEO, sachez qu’une bonne fréquence de publication est synonyme de qualité pour les moteurs de recherche et de fidélisation de votre lectorat. Elle augmente aussi votre trafic et accroît votre autorité en attirant des liens entrants – les précieux « backlinks »- en provenance d’autres sites.
Mesure des performances
Je relaie toutes vos publications sur vos réseaux de manière à booster leurs performances.
J’évalue ces performances régulièrement au fil des mois sur des outils de monitoring : nombre de vues, nouveaux visiteurs, origine du trafic, progression… Ceci me permet d’évaluer la progression de notre travail et de repérer les axes d’amélioration. De votre côté, la mesure des performances permet de mesurer votre ROI ou retour sur investissement.
Ce sur quoi j'interviens
Je suis concepteur-rédacteur de formation, donc j’interviens avant tout sur la rédaction de votre site, qui va de paire avec une optimisation « on-page », qui est un activateur majeur et indispensable de trafic.
J’interviens de préférence sur des sites qui n’ont pas encore de blog ou ne sont pas optimisés pour Google. Je génère pour eux un contenu original, qualitatif et optimisé. Le volume de visites et le temps passé sur les pages sont, en effet, des critères de qualité très importants pour Google. J’effectue cependant en amont un solide travail de mots-clés et une prévision de planification régulière pour les posts de blog.
Ce sur quoi je n'interviens pas
Je ne suis ni intégrateur ni développeur, donc, j’évite d’intervenir sur le code de votre site.
De plus, je n’interviens par sur de gros sites ou des sites qui ont déjà un gros volume de pages, notamment de pages de blog. Ces sites nécessitent au départ un audit SEO complet, comprenant notamment un audit technique et un audit de contenu, ce qui est le travail d’un expert SEO ayant de préférence des notions de développement.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir des références de professionnele sérieux dans ce domaine.