J’observe actuellement un net emballement pour la rédaction assistée par l’IA sur le web, avec des outils comme Chat GPT-4, Jasper, Notion Ai, Google Bard… Seulement attention, si la perspective d’écrire un article gratuit avec l’IA est réjouissante, ces outils sont-ils pour autant au point pour la création de contenu de qualité, notamment pour un site ? Oui, et non… Voyons pourquoi dans cet article.
Une rédaction gratuite et de qualité pour votre site grâce à l’IA : oui, mais…
Rédactrice web spécialiste du SEO on-page, domaine où l’on ne parle que de l’IA en 2025, je sais que je lance là un peu un pavé dans la marre.
Et pourtant, il convient avant tout de rappeler ce qu’est une IA conversationnelle comme ChatGPT, produit de la firme Open AI. Elle est issue de la technologie TNL (traitement du langage naturel), qui permet de traiter des données de texte afin de reconnaître et de générer du langage naturel.
Ainsi, ChatGPT permet de générer de façon totalement automatisée des contenus longs et riches d’informations. Certains utilisateurs parlent, pour cette raison, de qualité et elle est réelle. Mais du point de vue du style rédactionnel, l’IA est encore, selon mon expérience, loin d’être parfaitement au point
De fait, j’avais aussi souscrit au départ à toutes les merveilles dont le web nous rabat les oreilles sur l’IA. Mais ça, c’était avant. Avant d’avoir proposé mes services à une agence souhaitant reformuler du contenu SEO généré à l’IA (avec le modèle GPT-3.5 gratuit, ok).
Qu’ai-je constaté ? Des textes bourrés d’aberrations syntaxiques, de fautes d’orthographe et de redondances à en perdre son latin. Bref, le mythe de textes impeccables sans l’intervention du cerveau humain en prenait un coup. Car en fait de quelques corrections que l’on me proposait au départ, tout était à réécrire…
Attention, donc, avant de se reposer sur un générateur de contenu gratuit IA comme Chat-GPT pour rédiger un site ou un blog. Car s’ils peuvent être des assistants hors pair pour faire ses recherches documentaires, compiler des informations et faire des synthèses de notion complexes, les générateurs de textes possèdent quand même de sérieuses limites.
L’outil peine pour l’instant à reproduire les nuances de la pensée humaine, justement parce qu’il ne « pense » pas, mais calcule.
Quant à ses aberrations de style, telles que les redondances, les répétitions ou les exagérations agaçantes, elles sont nombreuses.
De plus, personne n’aime lire un contenu plat, sans émotion et qui ne reflète aucun parti pris humain.
Les entreprises qui économisent des coûts grâce à la création de contenu avec ChatGPT devraient donc y réfléchir à 2 fois.
Elles risquent, au fil du temps, de perdre beaucoup de crédibilité, avec des contenus similaires à la concurrence et qui puisent aux mêmes sources.
De plus, une bataille féroce s’en suit logiquement dans les classements de Google. On y observe pléthores de textes vite générés à l’IA pouvant monter très haut, pour être aussi vite détrônés par la concurrence qui subit à son tour le même sort.
Les avantages de l’IA quand on fait du SEO
Ils sont très nombreux, l’IA étant aujourd’hui responsable de la création d’innombrables outils SEO.
Certains permettent, par exemple, de systématiser des process SEO pour écrire des articles qui répondent précisément à l’intention de recherche des internautes. L’IA booste pour cela des outils qui analysent aujourd’hui minutieusement l’intention des serps autour de chaque mot-clé.
Ce travail répond à l’une des préoccupations premières pour créer du contenu de qualité pour Google. Car c’est lorsqu’ils respectent les critères du concept d’EEAT (expérience, expertise, autorité et « trust » pour confiance en français), que les « quality raters » de Google hissent les contenus en haut des classements.
Personnellement, en tant que rédactrice SEO, je préfère utiliser l’IA avec des outils destinés à pousser l’optimisation SEO. Ces outils génèrent tout le champ sémantique nécessaire autour d’une requête-clé, ce qui facilite une partie du travail d’optimisation on-page tout en le rendant plus efficace.
Contrairement à un générateur de texte en ligne, ces outils n’effectuent pas de rédaction. Ce qui permet de rédiger avec son cerveau et d’offrir aux internautes un angle d’attaque avec des idées fraîches qui ne tournent pas en rond dans les bases de données de ChatGPT. Cela permet aussi d’y inclure des opinions et des émotions ; chose que ne fait pas la machine.
Créer des contenus de qualité pour son site, c’est interagir avec de vraies gens : il ne faut pas l’oublier lorsque l’on communique sur internet.
Si vous êtes créateur de site et trouvez la rédaction gratuite avec ChatGPT trop peu qualitative pour votre audience, je suis à votre disposition. Rédactrice web SEO en Bretagne, je crée pour vous de bons contenus, à la fois efficaces pour Google et écrits par une humaine pour des humains !
Me contacter via le formulaire de ce site.
À découvrir aussi sur ce blog :
- Bien écrire avec l’IA
- Comment reconnaître un texte généré à l’IA