Création de contenus optimisés
Misez sur les bonnes tendances
On le dit souvent, écrire pour le web demande un certain savoir-faire technique en matière de structure de contenu, de longueur de phrases ou de manipulation des mots-clés. Tout ceci est vrai, mais je préfère toujours personnellement miser avant tout sur la qualité des contenus.
Soit créer avant tout des textes qui captivent le lecteur, en cernant les aspérités de votre pratique professionnelle pour la rendre impactante pour votre audience.
Les 3 questions à se poser pour un contenu de qualité sont :
- est-il vrai ?
- est-il utile?
- est-il pertinent ?
Dans la volonté de retranscrire l’originalité de votre discours et de votre expertise, je m’entretiens toujours avec vous sur votre métier afin de cerner vos valeurs, vos particularités et vos atouts. Ceci me permet d’établir une stratégie de communication, pour laquelle je tiens à connaître notamment :
Votre concurrence
On n’est jamais seul sur internet ! Connaître ses concurrents permet de cerner leurs points forts et leurs points faibles afin de trouver sa place sur le marché (ce qui revient à « se positionner » en termes marketing).
Votre prospect type
Qui est pour vous le client ou le prospect type ? Nous faisons le point pour le cerner précisément : âge, sexe, CSP, usages digitaux… Cette étape est capitale pour définir le ton et les types de contenus qui vont le toucher.
Exemples de collaboration
Coopleo.care
Blogging pour plateforme spécialisée dans l’accompagnement du couple
stephaniemarmara.com
Blogging pour Stéphanie Marmara,
hypnothérapeute à Paris XI
Ma formation initiale en sciences humaines m’a amenée à souvent collaborer avec des professionnels de la thérapie sur des thématiques d’actualité comme le couple, le développement personnel, les relations toxiques…
Je vous invite vivement à consulter mon porfolio pour découvrir des exemples d’articles.
Mes prestations

Pervers-narcissique.com
Ghostwriting pour Pascal Couderc, psychologue clinicien – Montpellier-Paris
Types de livrables
- pages de site : page d’accueil, page catégorie, page à propos ;
- billets de blog ;
- dossiers ;
- livres blanc ;
- newsletter ;
- retranscription audio ;
- campagnes d’emailing…
Je réalise aussi l’intégration des contenus sur wordpress et effectue les recherches d’images libre de droits ou non.
Le respect des délais, ainsi que l’attention à l’orthographe, à la syntaxe et à la typographie font aussi partie de mes prestations.
mes thématiques
- Développement personnel et psycho :
- le couple ;
- la parentalité ;
- la formation ;
- l’immobilier, le business et le BtoB ;
- la déco et le jardin ;
- la formation ;
- les loisirs ;
- la santé ;
- le marketing dig
sans oublier :
- le marketing digital (voir ma page Blog)
Pourquoi et comment publier sur votre site ?
Créer des textes et des contenus pour un site internet n’est pas anodin. Ils sont liés, en effet, aux objectifs de communication que l’on se donne pour le site, ces objectifs dépendant de votre contexte professionnel et de vos objectifs de communication dans ce contexte.
Je vous propose deux approches.
Publier pour asseoir votre expertise
Il s’agit de publier à destination d’une audience qui vous est familière, qui connaît votre site et peut devenir une lectrice régulière de votre actualité et de vos conseils. Vous publierez alors des contenus de qualité pour vous rappeler régulièrement à votre audience.
Le but est de faire croître votre notoriété en faisant ressortir l’originalité de votre approche. Cette démarche est toute indiquée, par exemple, pour un thérapeute ou un coach développant une approche originale qu’il cherchce à populariser.
C’est une approche qualitative, dont le coût sera raisonnable et dont les contenus seront avantageusement relayés par des réseaux sociaux adaptés à votre activité et selon une dynamique affinitaire.
Publier pour accroître les visites et les conversions de votre site.
Il s’agit de publier pour générer du trafic sur votre site grâce à la force du SEO et des moteurs de recherche.
Ce type de stratégie est plus offensif et adapté à des objectifs commerciaux, car plus de visites entraîne mécaniquement plus de ventes (ou « conversions ») sur un site marchand.
Quelle que soit la stratégie choisie, je m’appuie toujours au départ sur la définition des deux paramètres suivants : votre concurrence et votre cible de communication.