mec-qui-porte-la-chkoumoune

L’« ex emmerdant » est une espère qui prospère, tant les séparations de couple sont trop souvent conflictuelles aujourd’hui. Ces pros de la rancune, vengeurs et vengeresses surdoués et grévistes du pardon sont légion ! Leur dénominateur commun : nuire à l’autre bien au-delà de la rupture pour entraver sa reconstruction et en usant des enfants comme transfert. J’ai eu moi-même mon ex emmerdant et je me suis forgé quelques règles qui ont marché pour obtenir le Graal avec lui : c’est-à-dire la Paix. J’en livre ici quelques-unes.

Portrait-robot d’un « ex emmerdant »

Avant de cerner les moyens de neutraliser ses attaques, sachons d’abord à qui on a affaire. Voici donc un bref portrait-robot de l’ex emmerdant.

Un ou une ex emmerdante, c’est avant tout, un homme ou une femme, qui, dans la majorité des cas, a été quitté. Ce qui rend d’autant plus hargneux cet ex emmerdant, car il ne comprend pas. Narcissique, l’ex emmerdant a en effet souvent une haute idée de sa personne. Souvent, on a d’ailleurs enduré ses caprices, son exhibitionnisme, ses colères, ses complexes… D’où le fait que lorsqu’un ex emmerdant se fait plaquer, il le digère très mal.

Conséquemment à cette attitude, l’ex emmerdant est souvent très infidèle au moment de la rupture (souvent avant aussi d’ailleurs), car il doit retrouver un fan club. Il est terrorisé à l’idée d’être seul, de peur de s’apercevoir qu’il n’est que ce qu’il est : un quidam comme les autres. On peut avoir la surprise alors de le retrouver au bras de curieuses créatures et trouver cela vexant. C’est malheureusement que l’on avait ignoré le vrai visage de son ex emmerdant durant la relation…

Un ex emmerdant pratique aussi la politique de la terre brûlée et cherche à empoisonner votre environnement en partant. Rien ne l’arrête : il peut braquer une longue-vue sur vos fenêtres, créer de faux profils sur les réseaux sociaux pour vous espionner ou se transformer en corbeau auprès de vos amis pour raconter des salades. Et oui, il n’est pas toujours très occupé dans la vie, ce qui le conduit invariablement à EMMERDER son ex, c’est-à-dire vous.

Alors comment résister face à un ex emmerdant ?

Ça y est, vous avez conclu la rupture avec l’ex emmerdant, mais comme vous vous en doutez, les choses sérieuses commencent si vous avez des enfants. Comment faire, donc, pour endiguer ses manœuvres qui vont consister à les perturber, déclencher des conflits de loyauté qui les divisent et créer chez eux un syndrome d’aliénation ?

Il faut savoir que dans ce type de situation, on renvoie malheureusement trop souvent les parents dos à dos devant les experts aujourd’hui. Or, si la compréhension profonde des problèmes par ces experts est utile, elle inhibe trop souvent la capacité d’action des parents, notamment de celui qui saura se montrer le plus protecteur.

Pourtant, il est important de ne pas s’en remettre complètement aux autres lorsqu’il s’agit de ses enfants et de tenir bon dans la tempête.
Mon expérience et mon observation m’ont permis ainsi de constater que quelques règles de base permettent de tenir le cap et de sortir, progressivement de l’engrenage : les voici.

Règle N° 1 : SI-LEN-CE

Vous êtes séparé de votre ex emmerdant et vos chemins ont bifurqué. Malheureusement, l’ex emmerdant éprouve un besoin illégitime de contrôler la vie de l’autre, parfois longtemps après la rupture. Pour cela, il a besoin de lien, car c’est à travers ce lien qu’il attise sa jalousie et sa revanche. Sans lui, le moteur qui l’alimente s’épuise, d’où la vertu du silence. Le silence est une absence : absence d’informations, absence d’affects, absence d’intérêt et absence aussi d’énergie à voler. Pour l’ex perturbé, c’est un coup d’arrêt, un désert sur lequel le harpon de l’emprise ne peut plus s’accrocher.
Opposer une résistance par le silence aide ainsi à supprimer tout regard indésirable, toute tutelle psychologique de l’ex(e)sur sa vie.

Concrètement, cela suppose de ne jamais prendre un enfant pour son confident en sachant taire les détails importants de sa vie qui n’iront ainsi pas transpirer chez l’ex emmerdant. Il faut savoir rester discret sur ses divers problèmes : santé, travail, famille, de manière à ne pas faire des enfants, des informateurs malgré eux.

Règle N°2 : Stop à la malédiction des conflits

Ce qui perturbe le plus les enfants de parents séparés, ce sont les ambiances conflictuelles. Pour les préserver, les contentieux que l’on entretient avec l’ex emmerdant ne doivent pas peser sur eux.
Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, car les parents victimes d’un ex très emmerdant sont en proie à la panique et à un fort sentiment de révolte et d’injustice. Pourtant, nul n’est besoin de s’en vouloir, ni de céder aux regards réprobateurs des bien-pensants.

Il importe simplement de prendre le recul nécessaire pour respecter la fragilité des enfants qui ont besoin d’avoir une bonne opinion de leur 2 parents ; cela étant vital pour eux, qui sont encore en construction.

Ceci étant posé, garder son calme, c’est un peu comme ne pas perdre son cap, malgré l’ex emmerdant qui pèse… Un parent harcelé qui arrive à s’extirper du conflit pour voir les choses d’un peu plus haut tient, de fait, le bon bout avec son ex emmerdant.

S’il sait faire des concessions, il a vraiment tout bon, car elles ont le pouvoir de calmer les ex emmerdants, mieux : elles les court-circuitent, car ils restent privés de bagarre, donc sur leur faim !

Règle N° 3 : Bon(ne) ne s’écrit pas avec un C

Ne soyez plus la pomme que vous aviez coutume d’être et laissez l’ex emmerdant s’étaler de temps en temps…  S’il oublie son tour de garde, rappelez-lui de s’acheter un agenda et ne lui faites pas de cadeau : cessez d’être la compagne ou le compagnon compatissant que vous avez été en étant solidaire de ses erreurs.  Vous n’êtes plus son père, sa mère, son frère, sa sœur, son amante… Et si il ou elle vous respectait un petit peu ?

Règle N°4 : Essayer de se montrer sous son meilleur jour

Rester poli, bien mis et classe quand l’on croise son ex emmerdant car cela le ou la dissuade d’être désagréable. Il ou elle risque d’être vexé par votre bonne mine, tout simplement. Une manière de montrer à l’autre qu’il ou elle perd son pouvoir de nuisance.

Règle N° 5 : Oubliez les rivalités

Narguer un ex emmerdant est extrêmement maladroit, même sans le faire exprès… Je me souviens d’une amie ayant envoyé sa fille chez son ex emmerdant toute vêtue de jolies affaires de marque… Outch ! La petite est revenue en guenilles et les jolies affaires ont été kidnappées, le père ayant bien sûr tapé un scandale lorsque la mère les lui a réclamées.

Il est aussi intelligent de savoir accepter quand son ex emmerdant refait sa vie, et même, pourquoi pas, de l’y aider.  Accepter son nouveau partenaire et sa nouvelle vie peuvent changer la donne car cela commence à démystifier l’image qu’il ou elle se fait de vous. N’oubliez pas, en effet, que vous êtes aussi pour lui ou elle son « ex emmerdant » !

Donc, si la jalousie ou le dépit pointent le bout de leur nez de votre côté, stop, intéressez-vous à votre bonheur à vous.

Règle N° 6 : Laissez les enfants en dehors des embrouilles

Passer ses griefs personnels sous silence aux enfants et respecter la relation qu’ils ont avec leur autre parent, tout ex emmerdant qu’il ou elle peut être. Se contenter de leur former un bon discernement est plus utile pour eux que de les impliquer dans des problèmes absurdes pour leur âge et qui ne sont pas les leurs.

Les enfants sont très loyaux envers leurs 2 parents et sauront un jour voir les mensonges de leurs propres yeux, et ce, des 2 côtés. Eh, oui, le temps est l’ennemi N° 1 de tous les ex-emmerdants…