L’infidélité féminine a hérité du passé une réputation sulfureuse. Pourtant, aujourd’hui, il est loin d’être rare, les femmes semblant allègrement rattraper leurs homologues masculins dans ce domaine. Néanmoins, l’infidélité est un sujet complexe dont il vaut mieux dissocier les aspects moralisateurs des aspects psychologiques si l’on veut le comprendre. Que vous soyez un homme ou une femme, cet article vous aide à mieux comprendre les vraies raisons qui pousse les femmes vers un adultère.
Infidélité féminine versus infidélité masculine
Selon une étude de 2017 de l’IFOP, 33 % des femmes avouaient avoir déjà entretenu au moins une rencontre extra-conjugale dans leur vie, quand ce chiffre se montait à 49 % chez les hommes.
Cette étude confirmerait que les hommes infidèles seraient plus nombreux que les femmes, bien que tous les experts du couple sont unanimes sur le fait qu’ils sont largement biaisés. Selon eux, ils contredisent ce qu’ils entendent dans leur cabinet, car il existe un biais sociétal qui orienterait les hommes à plutôt à surenchérir le nombre de leurs infidélités. Il faut y voir relent machiste de notre société, qui fait de l’infidélité un acte qui demeure virilisant pour les hommes.
Au contraire des femmes, qui minimisent leur infidélité considérée comme déshonorante au fil des siècles. N’oublions pas que jusqu’en 1975, l’adultère des femmes était juridiquement plus pénalisé que celui des hommes.
Cependant à l’heure actuelle, certaines raisons incitent à penser que les chiffres de l’adultère au féminin talonnent ceux des hommes.
- La libération sexuelle a rendu les femmes plus exigeantes en matière de sexualité et s’est accompagnée pour elles de l’accès à la contraception.
- La liberté de travailler, qui fait que les conséquences économiques d’un divorce ou d’une séparation sont moins à craindre pour elles.
- La prolifération des sites de rencontres extra-conjugales : ils ne sont pas en eux-mêmes responsables de la tendance à tromper, mais ils favorisent le passage à l’acte.
Comparer infidélité masculine et féminine nécessite enfin de préciser que la femme trompe plus que l’homme de manière imaginaire, soit de façon plus émotionnelle. Certaines femmes n’ont pas besoin de passer à l’acte, mais sont promptes à désirer des partenaires hors de leur couple, ne seraient-ce que des amants « de cinéma ».
Pourquoi une femme peut-elle tromper son partenaire ?
Les clichés ont un peu la vie dure en matière d’infidélité féminine. Après celui qui consiste à croire que les hommes sont forcément plus trompeurs, il en existe un autre qui voudrait que les femmes ne trompent que par manque de tendresse, de câlin ou d’affection. Là encore, les professionnels de l’écoute du couple s’inscrivent en faux de cette croyance.
Pour eux, la raison de l’infidélité des femmes ne s’éloigne aujourd’hui pas autant que l’on peut le penser de celle des hommes, même si elle garde des spécificités. Quelles sont-elles ?
L’insatisfaction affective et sexuelle
Parmi les motifs qui les poussent à l’infidélité, les femmes reconnaissent le manque de relation sexuelle dans leur couple ou une vie sexuelle routinière, voir quasi inexistante. Dans ce genre de contexte, par ailleurs, ce que les femmes recherchent chez un amant est moins un physique d’Appolon, qu’une capacité à se préoccuper de leurs désirs et de leur plaisir.
Le manque de reconnaissance dans le couple
Comme les hommes, les femmes peuvent ressentir un profond besoin de se sentir désirées et de tester leur pouvoir de séduction au bout de quelques années de « bons et loyaux services » au sein d’un couple. Cette situation se produit souvent chez celles qui ont soutenu leur conjoint et élevé leurs enfants, au sein d’un foyer dans lequel leur dévouement a été peu reconnu, au point qu’elles s’en sont oubliées. Une infidélité, dans ce contexte, vient tout changer en leur permettant de se sentir à nouveau femme.
La célèbre scène du film « la crise » de Coline Serreau, où l’on voit une mère de famille cinquantenaire sauter allègrement dans les bras de son amant sous les yeux médusés de son foyer, illustre parfaitement ce type de situation.
L’adultère par vengeance
La confiance dans un couple repose plus ou moins clairement sur le respect de la fidélité sexuelle. Aussi, quand les hommes trompent, les femmes ont l’impression que le contrat se rompt, quand elles de leur côté, estiment avoir su rester honnêtes. D’où cette nécessité pour elles de rétablir l’équilibre sur la balance de la confiance trompée. Mais cette solution est toujours un échec, l’infidélité symétrique ne réparant pas la blessure d’ego et d’estime de soi causé par une trahison.
Tromper par vengeance est, par contre, éminemment dangereux pour le couple.
Il risque de tomber alors dans une incommunication totale où les mensonges et l’infidélité sous-entendue des deux conjoints empoisonneront les rapports sans satisfaire leurs vrais besoins.
Sexologue ou thérapeute de couple : 2 accompagnements possibles face à l’infidélité
Chez les femmes, s’ennuyer dans son couple, renoncer à une vie sexuelle avec son partenaire ou trop se sacrifie, peut mener un jour ou l’autre à une tromperie. Or, il ne faut pas croire que l’infidélité ne soit pour elles que du bonheur. Elle engendre bien souvent la peur de faire du mal et une grosse culpabilité. De plus, dans tous les cas, elle contraint au difficile exercice du mensonge et des cachotteries.
Côté hommes, devant l’infidélité d’une compagne, la blessure de trahison et la souffrance sont souvent immenses. D’une part, ils n’y comprennent rien et d’autre part, leur éducation ne les a souvent pas du tout préparés à ce qu’une telle chose se produise.
Pour soutenir les uns et les autres, des professionnels comme le thérapeute de couple ou le sexologue peuvent beaucoup. Les sexologues aident aujourd’hui à relancer une sexualité qui s’endort au sein du couple en permettant à chacun d’accéder à ses besoins dans ce domaine. Il stimule le dialogue, le lâcher-prise et relance la fantaisie.
Le thérapeute de couple se tourne, lui, vers les besoins relationnels du couple. Il connaît très bien les mécanismes de l’infidélité et peut vous aider à résoudre une problématique de ce type.
!
Cet article vous a plu ? Vous pouvez me suivre sur Facebook si vous souhaitez bénéficier de mes prochaines publications à venir sur le couple et d’autres sujets.
Et si vous êtes créateur d’un blog que vous n’avez pas le temps de l’alimenter avec vos nouveautés ou vos conseils, n’hésitez pas à faire appel à mes services de créatrice de contenus. À bientôt !