Sur internet, le terme de rédaction web est le plus souvent indissociable de 3 lettres : SEO. Pourquoi ? Parce que l’on n’écrit pas seulement pour les internautes, mais aussi pour le référencement naturel, ou « search engine optimisation ». Et pourquoi parle t’on tant de cet acronyme barbare quand on aborde le marketing digital ?  Parce que le SEO préside à une chose que tout le monde souhaite pour son site : être visible sur les grilles de résultats des recherches de Google. La rédaction web SEO en Bretagne, que je vous aide à découvrir ici, fait donc partie intégrante des pratiques pour le référencement local de votre site.

Mieux comprendre la rédaction web SEO

Lorsque l’on parle des bases de la rédaction SEO, on pense : phrases courtes, lecture en diagonale, contenus bien structurés… Or, si tout cela est très bien, tout cela ne résume pas la rédaction SEO.

Car pour écrire pour le web, il faut certes savoir écrire, Google n’aimant pas les fautes d’orthographe ou de typographie, mais aussi connaître certains paramètres techniques relatifs au SEO on-page.

Un créateur de contenu web SEO jongle, en effet, entre les mots et la technique. Outre l’écriture, il veille, en effet, au placement des balises hn dans un texte, au maillage interne et à l’utilisation de mots-clés géolocalisés pour les sites marchands.

Mais le plus important reste néanmoins la qualité de ses contenus, les algorithmes aimant passionnément les textes souvent consultés et sur lesquels les internautes s’attardent longuement.

Dans les trois ingrédients pour réussir votre SEO comptez, en effet, 30 % de technique (qui garantit qu’il n’y ait pas de blocages majeurs à votre référencement), 30 % de popularité (avec un quota suffisant de liens externes recommandant votre site), les 60 % restant étant pour le contenu.

Sachez, de fait, que les « bots » des moteurs, qui explorent les sites avant de les indexer et de les remonter dans les grilles de résultats, sont de véritables « obsédés textuels ». Leur travail est de fureter partout en vue de dénicher le moindres contenu écrit afin de l’analyser ensuite, de façon à vérifier sa pertinence dans ses classements.  

Et oui, ce ne sont ainsi pas les images, ni les vidéos ou de mystérieux réglages qui font qu’un site va se hisser en haut des résultats de Google.
C’est avant tout la qualité de ses contenus, leur pertinence en rapport avec l’intention de recherche des internautes, et son positionnement sur les requêtes locales.

 À notre époque où la technique semble présider à tout, cela peut paraître déconcertant ! Et pourtant, c’est bien sur son contenu qu’il faut miser avant tout pour bâtir son positionnement local.

Le rédacteur web SEO et le choix des mots-clés 

Les mots-clés sont un peu le socle sur lequel repose tout le travail d’un rédacteur SEO qui vise à référencer un site. Ils sont un ingrédient important, même s’ils ne sont plus aujourd’hui l’ingrédient majeur à partir duquel les algorithmes décident si un site est pertinent ou non sur sa thématique.

Il faut avoir à l’esprit qu’un mot-clé n’est pas une expression générique, mais bien une façon de parler de son besoin pour l’internaute, lorsqu’il tape sa requête dans Google. Ainsi, les mots clés consistent très souvent en juxtapositions de mots étranges et purement utilitaires.

Ceci étant posé, la question de trouver ces fameux mots-clés reste entière. Selon les rédacteurs ou les experts SEO, j’ai remarqué des méthodes aussi diverses que multiples.
Les plus simples consistent à utiliser les requêtes incrémentées par Google, les recherches connexes ou tout simplement… son cerveau ! Des outils sont aussi très utilisés, le plus populaire (et gratuit) restant le classique Google Keyword planner, mais Semrush ou Google Search Console sont aussi excellents.

La rédaction de contenu optimisé en Bretagne vise à travailler sur des mots-clés géolocalisés de manière à positionner les pages d’un site dans la serp locale.

Pour un client qui lui confie directement la rédaction de son site, un rédacteur web SEO peut poser des bases solides en élaborant une stratégie de contenu. Il construit ensuite un calendrier éditorial pour venir alimenter la rédaction du site et d’un blog, de façon à publier régulièrement du contenu. Ceci pour envoyer un signal aux moteurs de recherche qui aura pour effet d’attirer leur attention. Le but étant, bien sûr qu’ils indexent les pages du site et le classent dans les résultats de Google.

Le travail d’un rédacteur web SEO consiste ainsi à produire du contenu optimisé avec les bons mots-clés et le bon champ sémantique autour de chacun de ces mots-clés.

Cet article ne représente qu’un petit aperçu du travail d’un rédacteur SEO. Avec le temps, en effet, le travail de ce professionnel se rapproche plus de « l’expertise SEO «, métier qui consiste à maîtriser tous les aspects du référencement naturel dont les aspects les plus techniques. 

Mais si votre site est récent et qu’il est en phase de lancement sur le web, c’est au niveau du contenu, notamment de votre contenu local qu’il vous faut le booster sur Google.

Rédactrice web et prestataire SEO en Bretagne, je vous aide à optimiser localement votre site pour les moteurs de recherche en commençant à vous aider à créer votre fiche Google Profile Business (ex : Google My Business).

N’hésitez pas à me confier votre projet en me contactant sur ce site.

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