La gestion des conflits familiaux est stratégique pour l’équilibre de chacun. Or, quand l’éducation des enfants est un terrain miné ou quand vos frères et sœurs vous interdisent de voir un père âgé, il est souvent épuisant et dangereux pour votre santé de lutter seul contre tous. La recherche de solutions exige de trouver des relais auprès d’institutions ou de professionnels de la famille comme le médiateur ou le thérapeute de couple familial. Un article qui fait le point sur les les principales causes de conflit pour vous aider à les résoudre.
Le conflit familial et ses causes
Un conflit familial se caractérise par une situation de désaccord entraînant des tensions, des disputes, des évitements et même des violences entre les membres d’une même famille.
On entend ici par famille la famille au sens élargi, les conflits incluant fréquemment aujourd’hui des membres extérieurs à la cellule familiale, comme les grands-parents ou les membres d’une famille recomposée.
La famille étant une entité dont les membres cohabitent au fil des années et des épreuves, elle ne manque pas de zones de frictions.
Si vous êtes en proie vous aussi à des conflits familiaux, sachez qu’aujourd’hui des professionnels de l’écoute comme le psychologue de couple familial ou le médiateur familial sont à votre disposition pour créer un relai et vous apaiser à apaiser les choses.
La diversité des publics concernés par les conflits familiaux, ainsi que les formes multiples qu’ils prennent appelle, de fait, souvent une aide extérieure. Le besoin est souvent de rétablir la communication de façon concertée pour parvenir à calmer une situation pour déboucher ensuite sur des solutions constructives et concrètes.
Voyons à présent les causes des principaux conflits familiaux aujourd’hui.
Les disputes entre les parents
Les sujets de désaccords ne manquent pas dans un couple, car on s’unit à la base par amour et non parce que l’on partage nécessairement les mêmes principes sur les domaines touchant à vie de couple.
Parmi eux, l’argent occupe une place de choix comme pomme de discorde, tant il n’est pas toujours simple d’entretenir pour chacun le même rapport au sujet ou les mêmes priorités.
L’éducation des enfants amène aussi parfois des couples, qui n’ont par ailleurs aucun problème, à connaître des dissensions. Malheureusement, le fait de s’aimer ne permet pas forcément de converger au niveau de ses principes éducatifs.
D’autres zones de friction sont fréquentes dans le couple, comme la répartition des tâches ménagères, les rapports avec les beaux-parents ou la jalousie.
Lorsqu’ils occasionnent des disputes qui créent des brèches ensuite dans la communication des partenaires, le couple peut s’en retrouver déstabilisé.
Par contre, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions et envisager des solutions pour débloquer ces conflits en entreprenant un travail sur soi ou une thérapie familiale.
Les conflits familiaux entre enfants
Si les conflits entre enfants en bas âge sont constitutifs d’une vie familiale normale et animée, il en va tout autrement lorsque ces conflits surviennent à l’âge adulte. Or, ils peuvent surgir en de multiples occasions. Ils sont fréquents, par exemple, lorsque des parents devenus âgés deviennent également dépendants et qu’il s’agit de se partager leur prise en charge.
De même, les questions de partage d’héritage lors du décès d’un parent sont un grand générateur de conflits entre les enfants d’une même famille. Ils peuvent être en lien parfois avec des problèmes aussi épineux que la mise en tutelle de l’un des parents ou des ingérences dans ses finances.
Pour aider à démêler ce genre de problème familial extrêmement délicat, le médiateur familial est un interlocuteur qui s’impose. Il aidera, en effet, à négocier une solution de façon pacifiée avant d’envisager le recours judiciaire.
Les problèmes familiaux liés aux adolescents
Se retrouver confronté à la crise d’adolescence d’un enfant est une grande source de conflit entre les membres de la famille. Le culte de l’enfant roi a, en effet, aggravé cette crise, faisant des adolescents d’aujourd’hui de jeunes adultes cherchant à transgresser les règles sociales, bien plus encore que leurs aînés.
Les parents, qui sont dans la majorité des cas de très bonne volonté, se voient confrontés à des attitudes de rébellion qui vont facilement aujourd’hui jusqu’à des conduites illicites extrêmes dans certains cas.
Le problème est qu’entre ces parents impuissants et souvent très protecteurs et leurs jeunes « en roue libre », le dialogue est impossible.
Le recours à un thérapeute spécialisé dans l’écoute des adolescents est dans ce cas, très recommandé. Il aide les parents à comprendre le difficile cap qu’ils traversent, en dépit de tous les efforts investis pour leur enfant. Il intervient aussi auprès des adolescents en les aidant à faire entendre leur voix et à retrouver leur place dans la famille.
Les conflits avec les grands-parents
Le taux de divorce et de séparation élevé contribue à créer de fortes tensions entre des enfants qui s’éloignent et des grands-parents attachés aux petits-enfants. Depuis la loi du 4 juin 1970, nul n’a le droit d’empêcher des grands-parents d’entretenir des liens de parenté avec leurs petits-enfants. Ces derniers disposent à ce titre d’un droit de visite et d’hébergement, mais les disputes familiales ne sont pas rares à ce propos.
L’une des raisons que l’on peut donner à ce fait est que la dimension transgénérationnelle dans les familles tend à disparaître. L’enfant est conçu comme le fruit d’un amour, plus que comme le représentant d’une lignée familiale dans laquelle il s’insère. Les grands-parents n’ayant donc pas de place dans cette nouvelle configuration familiale, les enfants admettent de plus en plus difficilement qu’ils mettent « leur grain de sel » dans l’éducation de leurs chers tendrons.
Or, quand ce type de conflits familiaux apparaît, il est susceptible de s’envenimer jusqu’à atterrir au tribunal, si l’on refuse aux grands-parents le droit de connaître leur descendance.
Il est bon de savoir que la médiation familiale est alors une planche de salut qui va souvent désamorcer le conflit. Chacun aura l’occasion de s’entendre et s’il le souhaite, d’ouvrir la porte à une écoute, de manière à cesser de se retrancher dans des positions au final, bien dures à tenir.
Les conflits familiaux laissent de profondes blessures lorsqu’ils ne sont pas résolus, mais il existe des aides et des alternatives pour en sortir. Ne restez pas seul si la situation s’envenime et poussez la porte d’un professionnel avec confiance.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez me suivre sur Facebook si vous souhaitez bénéficier de mes prochaines publications à venir sur le couple, le développement personnel, la monoparentalité et d’autres sujets.
Et si vous êtes créateur d’un blog que vous n’avez pas le temps de l’alimenter avec vos nouveautés ou vos conseils, n’hésitez pas à faire appel à mes services de créatrice de contenus. À bientôt !