Faire le choix des bons mots-clés pour une campagne SEO est une question centrale. Car les mots-clés, comme leur nom l’indique, sont la porte d’entrée des internautes sur votre site via les grilles de Google. Mais attention, bien cibler ses mots-clés est tout un art. Cet article se propose de vous en livrer les bases pour commencer à optimiser votre site. Comment choisir ses mots-clés pour le SEO de façon efficace, bien les intégrer dans les contenus ou encore mesurer leurs performances ? Suivez le guide !
Comprendre les fondamentaux de l’optimisation SEO avec les mots-clés
Le travail sur les mots-clés d’un contenu fait partie du SEO on-page. Examinons-le de plus près.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Côté utilisateurs, un mot-clé est un mot ou une expression que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent une information ou un produit dans un moteurs de recherche comme Google.
Par exemple, pour savoir comment renouveler un papier d’identité, l’internaute va taper « comment refaire ma CI », ou s’il veut acheter une chaise, il peut taper simplement : « chaise design transparente ».
Un mot-clé traduit une désignation usuelle et fonctionnelle et il ne s’exprime pas nécessairement en bon français.
Côté technique, les moteurs de recherche explorent le contenu des sites à la recherche de ses mots-clés, afin de savoir si le site correspond aux besoins des utilisateurs.
Les mots-clés stratégiques doivent donc être à la fois en phase avec votre activité et avec les intentions de recherche des internautes, selon les concepts de l’EEAT.
L’importance du choix des mots-clés
Choisir les bons mots-clés est important pour :
- Cibler la bonne audience : en attirant des visiteurs susceptibles de créer des conversions pour votre site ;
- Améliorer votre référencement naturel : des mots-clés pertinents aident les moteurs de recherche à classer votre contenu le plus haut possible dans leurs résultats.
- Accroître votre visibilité : en apparaissant dans les bonnes grilles de résultats, les utilisateurs trouvent votre site et cliquent sur votre lien.
Un mauvais choix de mots-clés, en revanche, fait partie des erreurs à éviter en SEO. Il peut diluer vos efforts de SEO et réduire votre retour sur investissement.
Faire le bon choix de mots-clés en 4 étapes
Étape 1 : Définir son audience cible
Définir son public cible est la première des étapes d’une recherche de mots-clés. Car il est important de savoir qui est votre audience et d’être capable d’utiliser son langage. Il faut se poser la question de son contexte, des problèmes qu’elle cherche à résoudre et de ses besoins en termes de produits et de services. On identifie alors plus facilement les mots qui accompagnent son intention de recherche et qu’elle aura tendance à taper.
On établit pour cela un « portrait-robot » du prospect type que l’on nomme persona, en tentant de cerner ses caractéristiques : âge, sexe, catégorie socio professionnelle…
Étape 2 : Utiliser des outils pour choisir ses mots-clés
On se sert couramment d’outils digitaux pour identifier des mots-clés intéressants. Parmi la multitude qui existe sur le marché, voici les plus réputés pour vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre activité :
- Google Keyword Planner : outil gratuit mais suffisant pour explorer les tendances et connaître le volume de recherche.
- SEMrush ou Ahrefs : des outils très performants mais payants pour monter des stratégies de mots-clés complètes et effectuer une analyse concurrentielle.
- Answer the Public : permet de trouver des mots-clés dits de longue-traîne, qui tournent autour de la requête principale.
L’objectif est de découvrir des termes qui mêlent fort volume de recherche et faible concurrence, sans oublier les mots-clés spécifiques et ciblés.
Étape 3 : Analyser la concurrence
Une fois que vous aurez sélectionné vos mots-clés, faites un petit tour du côté de la concurrence pour espionner ses mots-clés et voir sur quelles pages elle concentre ses efforts SEO.
Des outils comme Moz ou Ubersuggest donnent un aperçu des stratégies concurrentes, pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités SEO à les exploiter.
Étape 4 : Comment sélectionner ses mots-clés SEO
Pour un choix pertinent, privilégiez trois types de mots-clés :
- les mots-clés génériques et larges (exemple : escarpins à talons),
- les mots-clés longue traîne (« escarpins à talons hauts », « escarpins à talons carrés », « escarpins à talons aiguille « )
- les mots-clés spécifiques (« escarpins à talons carrés 6 cm »)
- les mots-clés de niche qui ciblent un public restreint mais qualitatif (« escarpins à talons aiguille édition limitée Louis Vuitton 2035 »)
Diversifiez votre sélection pour maximiser votre présence sur différents types de recherches.
Conseils de rédaction SEO avec les mots-clés
Intégrer naturellement vos mots-clés
Pour bien placer ses mots-clés, il convient d’écrire de façon fluide pour qu’ils s’intègrent incognito et le plus naturellement du monde dans les phrases de vos contenus.
Il est de plus mauvais effet de gêner la lecture en déformant une phrase pour placer absolument un mot-clé « à potentiel ». Évitez ainsi le bourrage de mots-clés (« keyword stuffing » en anglais) car Google pénalise ce type de pratique.
Respectez plutôt ces astuces :
- Placez vos mots-clés dans des endroits stratégiques : titres, sous-titres, introduction, conclusion et balises méta.
- Reformulez vos phrases pour qu’elles restent agréables à lire tout en intégrant vos mots-clés.
- Utilisez des synonymes et des variantes : par exemple « recette gâteau facile » peut aussi devenir « idées pour un gâteau simple ».
Optimiser les balises SEO
Optimisez également vos balises comme la balise Title, les balises Hn et la balise méta description.
Il est recommandé également d’optimiser les url ainsi que les attributs de la balise alt.
Mesure et amélioration continue
Une fois que vous aurez optimisé votre SEO avec les bons mots, il vous faudra mesurer ses performances dans le temps. Soyez patient, un site met plus de temps à se positionner sur des résultats naturels en SEO qu’avec des campagnes de liens payants (SEA) dont l’apparition est immédiate dans une serp.
Surveiller néanmoins régulièrement les performances de votre site en le paramétrant auparavant pour Google Analytics 4, qui vous permet de suivre gratuitement chaque mois les indicateurs suivants :
- votre trafic global par canal ;
- votre nombre de nouveaux visiteurs ;
- le temps passé sur chaque page ;
- le taux de rebond…
Un autre outil gratuit, Google search console, vous permet aussi de surveiller :
- le nombre de mots-clés qui apparait dans les serps ainsi que leur position ;
- le taux de clics depuis les serps ;
- les pages auxquelles sont liés les mots-clés…
Ces outils permettent à la fois de surveiller et de rectifier vos actions. Par exemple, si un mot-clé ne remonte pas, cherchez à le remplacer par un autre moins concurrentiel.
À noter : pour bien se classer, un site a besoin d’être « actif » pour attirer l’attention des moteurs de recherche de façon continue. Il est important, à ce titre, de l’alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus à l’aide notamment d’un blog.
En suivant les étapes décrites dans cet article, vous serez capable d’attirer un public qualifié, d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et de renforcer votre notoriété sur le web.
Mais si vous votre activité ne vous laisse pas le temps de vous intéresser au SEO, pas de panique, des professionnels sont là pour vous aider. Rédactrice web SEO spécialiste du référencement on-page, je vous propose mes services : n’hésitez pas à me contacter via le formulaire contact de ce site.
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