Avoir un site web professionnel est un préalable presque incontournable aujourd’hui pour se faire connaître sur internet et grâce à internet. Chaque PME ou entrepreneur qui se respecte le sait et se pourvoit dans ce but d’un bon site. Cependant, assurer la visibilité d’un site internet est capital pour sortir de l’anonymat, trop de sites n’ayant pas le trafic qu’ils méritent ! J’ai noté 2 raisons banales à cela et pourtant faciles à corriger. Je vous en parle dans cet article.
La visibilité d’un site internet n’est pas qu’une affaire de physique !
Je m’explique, pour avoir du succès sur internet, c’est un peu comme en amour : il ne suffit pas d’être beau.
J’ai beaucoup remarqué sur le web de nombreux sites à l’esthétisme et au design très soignés, dont les propriétaires ont tout misé sur le « physique ». En général, tous les ingrédients d’un site visuellement réussi y sont : thème et visuels payants, logo ciselé par un graphiste professionnel, charte graphique élégante, belles animations…
Seulement voilà, dès que l’on fait une petite visite sur des outils de mesure de performances comme Google Analytics ou SEMrush, on s’aperçoit qu’en dépit de tous les moyens investis, ces sites n’ont ni visiteurs, ni trafic organique.
C’est injuste me direz-vous, on serait ainsi le plus beau de la classe et on se retrouve relégué au fond des classements ? Comment expliquer ce manque de visibilité en ligne ?
En fait, les internautes ne peuvent apprécier votre site s’il n’existe pas pour eux un moyen de le connaître et de le trouver. Autrement dit, les internautes ne peuvent apprécier votre site qu’une fois qu’il aura acquis un minimum de notoriété. C’est pour cela que la visibilité d’un site web doit être réfléchie et travaillée en misant sur un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic. Ces canaux sont divers : référencement naturel et payant, campagnes d’e-mailings, réseaux sociaux avec des publications sur Facebook ou Instagram…
Donc, si l’on revient à notre beau site boudé par ses visiteurs : que peut-on faire ? Penser référencement naturel, ce canal d’acquisition ( qu’on nomme également canal SEO) étant l’un des moins coûteux et des plus efficaces dans le temps. Son principe consiste à construire une visibilité sur Google, Google étant le moteur de recherche drainant la plus grosse part de trafic sur internet.
Ainsi, grâce au travail d’un expert ou d’un rédacteur SEO, votre site va se positionner dans les grilles de résultats de recherche, grâce à des mots-clés bien choisis. Ces mots-clés doivent correspondre à votre activité, tout en offrant un bon potentiel de trafic pour de futurs prospects.
Une fois que ceux-ci peuvent enfin trouver votre site grâce à de bonnes positions sur Google, votre site commence alors à acquérir une visibilité en ligne.
Vos efforts seront récompensés, avec des internautes qui pourront enfin admirer son design et flâner à loisir dans ses pages !
Comme on le voit, la beauté d’un site et de son design est agréable, mais n’est pas en soit suffisante.
Et l’esprit dans tout ça ?
C’est un peu comme la beauté, les moteurs de recherche s’en fichent au départ ! Eh oui, c’est encore un peu rageant, mais sachez que même si vous avez passé des heures à rédiger des articles de blog passionnants en y détaillant toute votre expertise, cela n’intéresse pas Google.
Pourquoi ? Parce qu’il veut avant tout que vos contenus correspondent à ce que cherchent les internautes (vous savez, tous ces gens grâce auxquels il gagne plein de sous 😉).
Donc, vos contenus doivent refléter les préoccupations et les besoins de ceux qui tapent des requêtes sur Google, d’où l’importance des mots-clés mis en avant dans le référencement naturel.
Alors vous me direz, il n’y a qu’à reprendre les vieux contenus et les truffer de mots-clés ?
Pas si vite, car les algorithmes de Google vous scrutent ! Non seulement ils pénalisent les sites suroptimisés, mais en plus, ils ont adopté l’IA depuis quelques années déjà. Elle leur permet donc de cerner au plus près aujourd’hui l’intention de recherche des internautes sur chaque mot-clé.
Exemple : inutile de vous positionner sur le mot-clé avocat si telle est votre profession, si toutes les premières positions de Google concernant cette requête sont trustées par des sites parlant du fruit du même nom !
Résumons : pour être visible sur les moteurs de recherche, un site doit donc tabler sur son esprit, soit un contenu intelligent, mais veiller aussi à répondre aux besoins précis des internautes lorsqu’ils tapent une requête.
Exit donc, les sites narcissiques qui font briller l’esprit de leur auteur, mais qui ne « parlent » vraiment qu’à leur propriétaire. Car Google a mis au point son concept d’EEAT, qui lui permet de valider comme « de qualité », prioritairement les contenus de sites qui respectent ces 4 critères :
- L’expérience : les contenus reflètent une expérience concrète, directe et vraie de leur auteur ;
- L’expertise : l’auteur sait vraiment de quoi il parle et offre de la valeur ;
- L’autorité : le contenu doit émaner d’un expert ;
- Confiance (pour « trustfullness » en anglais) : le contenu d’un site doit être transparent et émaner de vraies sources.
Personnellement, mon expérience m’a permis de constater qu’un contenu respectant les critères de qualité du moteur de recherche, remonte dans Google en quelques mois.
Par ailleurs, pour construire la visibilité d’un site vitrine, ou la visibilité d’un site e-commerce, on peut doubler le SEO par un autre canal, en travaillant, par exemple, sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Pour un site qui débute sur un marché très concurrentiel, privilégiez au départ l’achat de liens payants sur Google (Google Ads) ou sur les réseaux (Facebook Ads) pour amorcer la pompe à trafic.
Néanmoins, une création de trafic amorcée par des liens payants doit être entreprise sur un site optimisé préalablement pour le SEO, de façon à optimiser votre investissement.
Vous cherchez à assurer la visibilité d’un site internet, site vitrine ou site e-commerce ? Je vous aide à acquérir un positionnement sur Google en respectant ses critères de qualité grâce au SEO on-page. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de ce site.
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